Magazine Cuisine

Des vins au verre : Clos des Fées et La Bridane

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

Pour clore cette dégustation, nous goûtons deux vins issus de deux régions viticoles différentes. Le premier vin, que je n’avais n’avait jamais bu «  Les Sorcières 2011 » est élaboré par Hervé Bizeul du Domaine du Clos des Fées (Roussillon) : un vin facile d’accès, axé sur les fruits à tous les stades de la dégustation, avec un léger perlant qui peut convenir ou pas au dégustateur.

J’avais eu l’occasion de pouvoir goûter des vins du Château La  Bridane (Saint Julien) lors de Portes Ouvertes du Médoc, il y a quelques années, qui s’étaient révélés être bien faits et assez plaisants. Ce vin du millésime 2010 s’est révélé être supérieur à ce que j’avais dégusté précédemment, déjà très appréciable en l’état, et qui pourra se garder une bonne dizaine d’année. Un vin que l’on pouvoir trouver autour d’une quinzaine d’euros : un excellent rapport qualité/prix

 

Photo-0062

Côtes du Roussillon : Domaine du Clos des Fées : les Sorcières 2011

Photo-0075

 

La robe est assez profonde, de couleur violine, le nez, net et intense, évoque la soupe de petits fruits noirs bien mûrs, avec des notes d’épices variées. La bouche est souple, en attaque, le vin s’étoffe dans un milieu de bouche, tenu par des tannins fins et mûrs au toucher très velouté, rehaussé de fruits gourmands. La finale, de longueur normale, légèrement perlante, d’un équilibre satisfaisant est très fruitée, avec des notes d’épices. Noté 15, même note plaisir

Bordeaux : Saint Julien : La Bridane 2010

Photo-0062

La robe est profonde, de couleur sanguine à violine, l’olfaction est séduisante et très expressive, avec des arômes de violettes, de cerises noires, de cassis (jus), de boite à épices et de réglisse. La bouche est très veloutée, presque soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament en offrant un corps fuselé, dense, agrémenté de fruits avenants. La finale est très persistante, bien dessinée, avec des tannins un peu plus fermes, savoureuse ( fruits, épices, réglisse), d’une très bonne fraîcheur. Note potentielle 16/16,5, note plaisir 16. Une belle réussite pour cette propriété dans le millésime. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines