Magazine Cuisine

Le vigile pascale entre amis : avant l'agneau et le pauillac, Jacquesson 2002, Domaine de Chevalier pour les entrées

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

Nous étions entre amis pour le vigile pascale. Les plats comme toujours ont été prétextes à la dégustation de vins. Jeu de reconnaissance à l'aveugle pour qui le voulait, échanges en anglais pour la moitié de la table, et l'atmosphère était à la bonne humeur, à la découverte, et au plaisir d'être ensemble.

Pour les mises en bouche

Carpaccio de Noix de Saint Jacques aux baies roses

Rouleau de jambon au roquefort

Salade de fraises au vinaigre balsamique blanc et persil glacé

***

Queue de langoustine à la menthe, coulis de petits pois à l'amande et quenelles de petits pois à la menthe

***

Foie gras au café

***

Rôti d'agneau farci, et légumes blancs glacés

***

Saint Nectaire

***

Terrine de poires aux agrumes

Poires confites, glace aux épices et chantilly de caramel beurre salé

Les habitués du blog reconnaîtront des recettes déjà évoquées. Cependant pour toute demande de recette, merci de bien vouloir vous adresser en messagerie privée.

Les accords avec les vins pour les deux premiers plats ont bien fonctionné. Il a été question de proposer le Champagne Jacquesson sur les mises en bouche, et les noix de Saint Jacques ont été un accompagnement tout en douceur et en raffinement grâce notamment aux baies roses qui avaient imprégné la chair du coquillage.

salade de fraise au persil glacé

Sur la langoustine, le Domaine de Chevalier est agréable. Il l'a davantage été à l'ouverture, mais il convient très bien à la cuisson de la langoustine, parfumée à la menthe.

 

reveillon 2012 009

Champagne Jacquesson 2002

IMGA8116

 

La robe est légèrement dorée, traversé par un cordon de bulles très fines, le nez intense et élégant évoque les pêches, les viennoiseries, les noisettes, avec des notes d’épices douces, d’amande, et d’agrumes. La bouche est intense, onctueuse, bien en chair, vineuse, dense, rehaussée de fruits mûrs expressifs, mise en valeur par une effervescence élégante et une acidité gustative « mure ». La finale, d’une bonne persistance, est tonique, pleine, fruitée, finement épicée, avec des notes salines. Noté 17,5, note plaisir 17.

 

Pessac Léognan : Domaine de Chevalier ( blanc) 2006

IMGA8117

La robe, de teinte or léger est brillante, l’olfaction est pure et intense, avec des arômes très évolutifs selon les stades de la dégustation (ouverture et après mise en carafe) : abricot frais, pamplemousse, mandarine, orange, safran, noisette. La bouche est charnue,  très construite, avec une puissance sous jacente, donnant de l’amplitude de la densité (effet millésime) dans un milieu de bouche agrémenté de fruits purs et intenses. La finale est très persistante, fraîche, soutenue, soulignée par des saveurs d’agrumes variés, de fines épices, et de notes d’amers nobles (peaux de fruits). Noté 17, note plaisir 16,5. A attendre 5 ans pour davantage de complexité.

 

IMGA8118


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines