Magazine Cuisine

Le vigile .... : agneau et Pontet-Canet, foie gras et Puligny Montrachet

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

Les vins ont été dégustés à l’ouverture, et bus à table, après mise en carafe ( 7 heures pour Pontet Canet).

La suite du repas s'est composé d'un foie gras cuit au torchon, au café. Le Pulygny-Montrachet de Morey Coffiney a été un compagnon très agréable de ce mets très onctueux, aux notes de torrefaction.Ce plat avait déjà été apprécié, sur un vin rouge. les discussions se sont donc engagées autour de l'appropriation du plat par un rouge plutôt qu'un blanc et les avis étaient partagés.

( Lire ICI)

Puis j'ai proposé un rôti d'agneau, aux légumes blancs glacés.

derniers_clich_s_de_octobre_148

Inutile de préciser que le Pontet-Canet s'est révélé bien agréable sur ce plat, exhausteur de goût, et inversement pour le vin qui s'est montré gourmand.

IMGA8124

Bourgogne : Morey Coffiney : Puligny Montrachet Les Pucelles 2010

IMGA8123
IMGA8119

La robe de couleur or fin est brillante, le nez, intense et net, évoque les fleurs de vignes, les pêches, avec des notes légèrement épicées, d’agrumes et de noisettes. La bouche est droite, charnue, avec une matière riche, pure et serrée, offrant une bonne densité dans un milieu de bouche très velouté et tonique, rehaussé de fruits avenants. La finale est très persistante, fraîche, étirée, fruitée, florale et saline. Noté 16,5, même note plaisir. A attendre tranquillement dans une bonne cave.

Bordeaux : Pauillac : Pontet Canet 2000

IMGA8125

La robe est assez profonde, de couleur rubis à grenat, l’olfaction est nette et ouverte (à table), avec des arômes de cassis, de myrtilles, de résine, de tabac brun, d’épices douces, et d’humus. La bouche est allongée, avec des tannins mûrs et serrés habillés par une chair veloutée, corsée, avec une puissance sous-jacente sans esbroufe, agrémentée de fruits expressifs. La finale est très persistante, avec des tannins un peu plus fermes, d’une bonne fraîcheur, assez savoureuse (fruits, épices, tabac). Note potentielle 17/17,5, note plaisir 16. Une bouteille un peu moins plaisante que celle dégustée, il y a trois ou quatre mois. A attendre encore 4 à 5 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines