Magazine Cuisine

Des vins de Domaine de l'A et de la Tour des Gendres

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

Dans un coin de cave, je découvre une bouteille unique, qui avait été dissimulée dans d’autres lots de bouteilles. L’étiquette est sobre et porte les mentions « Le Jour des Tendres, Château Tour des Gendres, et le millésime 2000 » Il s’agit d’un vin de Luc de Conti, qui s’est amusé en jouant avec le nom de sa propriété. Sur l'étiquette, il n'est aucune autre information. Après avoir évoqué ce flacon, avec mon épouse, nous en concluons que ce vin provient d’achat de bouteilles variées acquises auprès de son ancien club de dégustation. Je commente ce vin qui a été dégusté, après une mise en carafe.

Nous avons ouvert une bouteille du Domaine de l’A 2009, pour voir si le vin s’était refermé depuis la mise en bouteilles. Nous n’avons observé aucun signe de fermeture, dès l’ouverture de la bouteille, qui s’est goûtée et bue, avec beaucoup de plaisir. D’autres dégustations ont montré que les vins de nombreux crus de la rive droite du millésime 2009 sont toujours ouverts et accessibles actuellement.

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l’A 2009

IMGA8138

 

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine à violine. Le nez, intense et séduisant, évoque des fruits purs et nets (cerises légèrement kirschées, et mûres), les épices douces, avec des notes de réglisse et de framboises, et un bel élevage en retrait. L’attaque est pulpeuse, avec des tannins mûrs enrobés par une chair serrée, le milieu de bouche est sphérique et dense, rehaussé de fruits gourmands. La finale est très persistante, avec des tannins un rien plus fermes, qui donne de la puissance à cette finale savoureuse (fruits, épices, réglisse) et harmonieuse. Noté 17, même note plaisir. Un vin qui ne s’est pas refermé.

Château Tour des Gendres : Jour des Tendres 2000

IMGA8139

La robe est profonde, de teinte sanguine sur les bords du verre. Le vin est réduit à l’ouverture. Mais, après une mise en carafe de deux heures, l’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de fruits noirs (cassis dominant), de boites à épices, et de légère truffe noire. La bouche est puissante, avec des tannins mûrs, tramés serrés qui donne du corps et du volume dans  un centre fruité et assez charnu. La finale est persistante, soutenue, d’une bonne expression aromatique (fruits, épices), mais très légèrement chaleureuse. Noté 15, même note plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines