Magazine Cuisine

Champagne Billecart-Salmon - Nicolas François Billecart 1998

Par Marie Servagnat

La Cuvée Nicolas François Billecart de la maison de Champagne Billecart-Salmon a été élue “Cuvée du millénaire”, avec le millésime 1959, lors d’un concours réunissant un jury d’œnologues et d’experts qui a dégusté à l’aveugle 150 millésimes des plus grandes maisons de champagne. La cuvée Nicolas François Billecart 1961 est arrivée seconde. Cette cuvée d’exception, qui a été créée en hommage au fondateur de la maison, est le fruit de l’assemblage de grands crus de la Côte des Blancs (Chardonnay) et de la Montagne de Reims (Pinot Noir). La vinification est en partie réalisée en fûts traditionnels, accentuant le caractère généreux de ce vin fin, élégant, riche. Avec cette cuvée 1998, mariage de Pinot Noir et de Chardonnay, la maison Billecart-Salmon perpétue la tradition et son savoir-faire. Forte de ses traditions, telle que la vinification en fût de grands crus, la maison de Champagne Billecart-Salmon fait vieillir ses bouteilles dans un réseau étendue de caves taillées en pleine craie datant du 17e et 19e siècle. La température y est constante, autour de 12°C, permettant la production du bulle fine.

Bouchon de champagne
Fiche technique

“La cuvée Nicolas François Billecart de la maison Billecart-Salmon possède une robe d’une belle couleur or pâle et une mousse fine qui est soulignée par des bulles persistantes à la remontée lente”

“Au nez, cette cuvée développe toute sa complexité olfactive avec des arômes de fleurs blanches mêlés à des notes subtiles de brioche”

“En bouche, c’est un Champagne équilibré, qui marie richesse et persistance”

“La bouche est dense, acide et légèrement saline”

“L’assemblage des grands crus procure une belle fraîcheur et développe une large gamme d’arômes”

“C’est une cuvée d’exception à servir à température de cave (10°)”

Le Champagne Billecart-Salmon Nicolas François Billecart 1998 est disponible sur Plus de Bulles.com

Notez et donnez votre avis sur ce champagne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines