Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI
Nous avons ouvert pour accompagner une daube de bœuf, une bouteille de Saint Joseph, lieu-dit saint Joseph 2006 de Guigal. L’accord a bien fonctionné sur les deux plans : saveurs et texture. Cette bouteille a été dégustée sur une durée de 48 heures, et le vin s’est présenté à son meilleur niveau après 24 heures, qu’il a conservé jusqu’à la fin de la dégustation.
Le vignoble du lieu-dit Saint Joseph est situé au coeur de l’appellation sur des sols et sous-sols de gneiss injectés de granite à grains fins et planté entièrement en syrah. L’âge des vignes varie dans la fourchette 25- 75 ans. Les vins sont élevés pour moitié en bois neuf, et pour l’autre moitié en pièces d’un vin.
Saint Joseph : Guigal : Lieu-dit Saint Joseph 2006
La robe est profonde de couleur violine, le nez, élégant et d’une bonne intensité, évoque la violette, les myrtilles, le cassis, les épices variées avec un poivre dominant, et des arômes d’élevage qui commencent à se fondre. La bouche est très veloutée, d’une élégante puissance sous-jacente qui étoffe le vin dans un centre corsé et plein, agrémenté de fruits expressifs et avenants. La finale est très persistante, soutenue, avec des tannins bien enrobés, d’une bonne fraîcheur, fruitée, épicée (poivrée) et des notes d’élevage. Noté 16, note plaisir 16,5. A attendre encore quelques années pour une consommation dès l’ouverture de la bouteille, sans mise en carafe.