Magazine Cuisine

Dîner....autour d'un Chassagne Montrachet Morgeot 1998

Par Daniel Sériot


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

Les quelques amis qui nous suivent sur Facebook ont lu il y a deux jours que j'ai fêté mon jour anniversaire avec mon ami Christian. Le menu a été le suivant :

Mises en bouche, cuisses de grenouilles à la crème d'ail et sauge et cornet de crème de parmesan

IMGA9023

***

Oeuf croquant, coulant sur une purée de chou-fleur

IMGA9024

***

Foie gras poché au cèleri


IMGA9026

***

Médaillons de lapin, sur un confit de chou rouge et croquant de parmesan

***

Déclinaison d'abricots à l'estragon et huile d'olive.

Le menu a été pensé en fonction des vins qui m'ont été proposés.

Ainsi, les accords ont évidemment bien fonctionné, et comme toujours il en est cependant qui ont révélé d'étonnantes fusions de saveurs que l'on n'imaginait pas aussi pointues, comme le dessert et le liquoreux dont il a été accompagné - commentaires pour demain!

Bourgogne : Négoce Leroy : Chassagne Montrachet Morgeot 1998


IMGA9058
IMGA9055

La robe offre une teinte or soutenue à dorée. L’olfaction est nette, d’intensité moyenne, assez simple, avec des arômes de citron, de pêche blanche, des notes épicées et une petite pointe d’oxydation. L’attaque est charnue, avec une matière très veloutée, le vin, d’une bonne constitution, se développe de façon linéaire, doté d’une palette aromatique agréable, avec cette légère touche d’oxydation décelée à l’olfaction. La finale est persistante, d’une bonne fraîcheur, avec des saveurs fruitées et épicées plus expressives, ponctuée par des notes salines et de fins amers (peaux d’agrumes). Noté 15, note plaisir 15,5

Bourgogne : Jérôme Castagnier : Clos Vougeot 2007


IMGA9053

La robe est moyennement soutenue de couleur pourpre à rubis. Le nez pur, intense, et séduisant évoque la cerise évoluant vers la griotte, la pivoine, la rose fraîche, avec des notes de baies de Setchouan, de fraises sauvages, et de légère réglisse. L’attaque est soyeuse, les tannins sont fins, tramés avec élégance, et suffisamment serrés pour offrir un corps fusiforme d’une bonne densité, délicieusement charnu, rehaussé des fruits purs et intenses. La finale est allongée, élancée, fraîche, d’une grande douceur tactile, très parfumée (fruits, fleurs, légères épices) voluptueuse. Noté 17, même note plaisir. Une belle réussite dans ce millésime.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines