Magazine Cuisine

Daube provençale

Par Nelly @Nelly_piou

Vous le savez, quand il s’agit de salé c’est Monsieur le Mari qui est un as de la cuisine! La semaine dernière j’ai eu droit à une daube des plus savoureuses, avec un jus parfumé qui a accompagné cette raviole maison. Bref, c’était à tomber! Un plat du dimanche que l’on prend plaisir à déguster aussi bien le jour même que le lendemain au boulot.

Cette recette est à la fois inspirée de celle de sa maman et de celle de son boucher, Yvon, qui est un artisan passionné aux conseils avisés. Quand il décide d’aller s’acheter un bout de viande de temps à autres, il rentre 1h après tant ils aiment parler cuisine!

2013-09-22_14.01.18

Les ingrédients :

- 700 gr de gite de bœuf

- 2 oignons

- 5 carottes

- 1 bouteille de vin rouge

- 1 bouquet garni

- 1 carré de chocolat noir

- sel, poivre

La recette :

(Préparation la veille)

Faire mariner la viande dans le vin, les carottes, le bouquet garni, les oignons, le poivre mais ne pas saler la marinade. Laisser au frigo au moins 12h.

(Le jour même)

Dans un faitout faire dorer la viande avec un fond d’huile d’olive. Une fois colorée, ajouter le reste de la marinade et laisser mijoter à feu très doux au moins 4h. Ajouter un carré de chocolat noir amer pour rendre la sauce brillante. Saler et poivrer.

Le petit plus :

Pour ajouter un peu de croquant, rapper une carotte et la faire mariner dans de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, un peu de cacao en poudre (pas du Nesquick hein, plutôt du cacao type Van Houten) et du persil.

Vous pouvez servir cette daube avec du riz ou bien des pâtes, ici c’était une raviole maison farcie à la daube. Et il suffit de déposer les petits morceaux de carottes rappée sur le dessus.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelly 3269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines