"Les Champagnes de Vignerons" est une marque collective, créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. C'est pas moins de 5000 vigneronnes et vignerons qui ont pour but de promouvoir des champagnes en les aidant dans leurs démarches, élaborations, mettant ainsi en valeur un savoir-faire pour rendre des cuvées originales, voir rares."Les champagnes de vignerons" sont garants que chaque champagnes sont issus des vignes cultivées par les vignerons eux-même et élaboré sur leur domaine ou au sein de société de vignerons.
Cette année, j'ai eu la chance qu'on me propose de participer au concours des "Champagnes de Vignerons" avec comme thème élaborer un met qui s'accorde avec un des trois champagnes brut que nous avons reçu. J'ai choisi de mettre en avant la cuvée Brut tradition de Florence Duchêne. Florence Duchêne est une jeune vigneronne qui, si elle est tombée dedans petite, ne pensait pas être un jour elle-même vigneronne.En effet, son attachement au vin l'avait poussé dans des études, ainsi devenant Assistant logistique chez McCain Foods.
Mais les racines étant plus fortes que tout, elle retourna sur l'exploitation familialle, le Champagne éponyme installé à Cumières dans la Vallée de la Marne, s'appuyant sur son vignoble de 3 hectares cultivé avec soin dans le plus grand respect de l'environnement, pour lancer sa gamme de Champagne de qualité.
Mais revenons en à ce champagne et à la recette... Dans cette recette, j'ai voulu réaliser quelque chose de gourmand en accord avec le champagne de Florence Duchêne qui, avec son assemblage particulier pour le lieu, à une très belle composition et me donne cette envie de gourmandise avec 50% de chardonnay, 40% pinot noir et 10% meunier.Le mariage du homard, légèrement iodé, rôti avec son beurre au chocolat blanc, sa touche épicée de curcuma et le peps du fruit de la passion, le tout associé au sucré du panais relevé à la citronnelle, un grain de fleur de sel aux algues croquant sous la dent, crée en bouche un mariage qui me fait penser que l'accord de ce met est sublimé par le champagne de Florence Duchêne, un moment de plaisir et de gourmandise, tout en légèreté.Avant de vous donner ma recette, je vous propose de gagner une bouteille de Champagne et peut-être vous aussi prendre autant de plaisir que moià les avoir dégusté...
Ça vous dit ?
Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire en dessous de cet article et me dire "quelle émotion a pu vous apporter un "Champagne de vignerons" ou, le cas échéant, si vous n'en avez jamais gouté, ce que vous aimez dans le champagne et pourquoi vous aimeriez gouter un "Champagne de Vignerons".
Vous avez jusqu'au 15 novembre 2013, de là, le gagnant, tiré au sort, recevra une bouteille de champagne directement du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.... N'oubliez pas de me laisser une adresse mail pour vous contacter ^^
Ingrédients 1 homard breton2 petits panais1 citronnelle50g de beurre5 carrés de chocolat Nestlé cuisineFleur de sel à la Dulcé25 cl de crème liquide entièreCurcuma 1 fruit de la passion
Algue déshydratée1 poignée de paillettes de Nori1 poignée de paillette de wakamé2 CàS de paillettes de laitue de mer
Préparation1.Dans un faitout, faire chauffer de l’eau avec les algues déshydratées.
2.Lorsque l’eau est en ébullition, y plonger le homard châtré pendant 2mn 30 – 3 m selon sa taille.
N'est il pas mignon notre ti Breton ? :D
3.Égoutter l’animal et sortez sa queue et ses pinces de sa carapace. La chaire doit rester légèrement transparente en son cœur. Conserver la tête pour la décoration.4.Eplucher et découper en cube les panais.5.Les faire cuire dans une casserole avec de l’eau à hauteur et un peu de sel. 6.Avec le dos d’un couteau, frapper votre citronnelle et la mettre dans le bouillon avec le panais. Laisser cuire jusqu’à ce que la pointe de votre couteau pique facilement dans votre panais.7.Retirer la citronnelle et veiller à ce qu’il n’en reste pas dans le bouillon avec le panais. Avec un robot plongeur, mixer en purée le panais dans son jus. Allonger avec de la crème peu à peu pour obtenir une crème de panais légère, salé, poivré, réserver.
8.Dans une grande poêle à font plat et bord haut, faire fondre votre beurre. Ajouter les carrés de chocolat blanc juste avant la fin de la fonte du beurre dans la poêle. 9.Mettre la queue du homard à rôtir. La déplacer dans la poêle et ne pas hésiter à l’arroser abondamment pour qu’elle soit bien imprégner du beurre et du chocolat blanc. Et ce pendant 1 mn.10.Ajouter les pinces et de la même manière arroser et imprégner la chaire des arômes de beurre et de chocolat blanc sur toutes les faces.11.Sortir le homard.12.Faite votre mise en place de purée de panais et de homard.13.Finissez en arrosant une dernière fois avec le jus beurre chocolat blanc, une cuillère à soupe de jus de fruit de la passion, un peu de fleur de sel et algue déshydratées et une pincé de curcuma.
Bonne dégustation !
Tag : champagne, plat, homard, chocolat, concours Print PDF