Magazine Le vin

Vendanges 2013 au Château de Candale, Saint-Emilion Grand Cru

Publié le 17 octobre 2013 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Jean-Louis Vicard, propriétaire du Château de Candale à Saint-Emilion, nous a fait parvenir au fur et à mesure de l’avancement des vendanges, des nouvelles fraîches en direct des vignes. Voici jour après jour ses impressions.

Lundi 7 octobre 2013 :

Nous ne démarrerons pas nos vendanges avant le milieu, voire la fin de cette semaine, car notre vignoble a bien résisté aux dernières pluies et la fenêtre météo qui s’ouvre à nous jusqu’au milieu de semaine prochaine est du pain béni pour l’affinage de la maturation de nos raisins. Il faut noter que nous sommes dans les derniers de l’appellation à vendanger aussi tard, au prix de nombreux efforts dans le vignoble pour maintenir les raisins dans un bon état sanitaire, malgré les caprices de Dame Nature…

2013 est un millésime compliqué (coulure, grêle, humidité, pluie…) et il faudra se battre jusqu’au bout pour tirer le maximum du potentiel de nos raisins à Candale !

Samedi 12 octobre 2013 :

Nous avons bien fait d’attendre, les premières parcelles de Merlot arrivent à pleine maturité et avec un très bon état sanitaire grâce à la dernière semaine de soleil et les premières nuits très fraîches (4-5°C) qui préservent le fruit et éloignent le botrytis. Par contre les rendements seront faibles, de l’ordre de 25 hectolitres par hectare, étant donné la coulure de début juin et le temps passé dans le vignobles à préparer les raisins (aération, effeuillage, vendanges vertes…) pour leur permettre de passer les quelques épisodes pluvieux de fin septembre/début octobre.

Lundi 14 octobre 2013 :

Toujours dans les Merlots qui tiennent le coup. La bonne surprise c’est la belle maturité et le bon état sanitaire des raisins. Le bémol à mettre est au niveau des rendements car nous estimons une récolte 50% inférieure à 2012. Heureusement que la qualité sera au rendez-vous. Les premiers pigeages ont commencé…

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine