Magazine Cuisine

Poulet Swahili (kuku swahili)

Par Monique

Un petit plat d’origine africaine, avec juste ce qu’il faut d’épices. Une escapade intéressante qui pousse à en découvrir davantage…

Poulet, Riz, Epices, Afrique, Piments

Pour 3/4 personnes

- 1 cs d’huile
- 4 blancs de poulet émincés
- 20g de beurre
- 2 gros oignons (400 g) émincées
- 1 cs d’eau
- 1/2 cs de cumin en grains
- 1/2 cs de coriandre en grains
- 3 cardamomes broyées
- 2 gousses d’ail pilées
- 200g de riz basmati
- 250 ml d’eau
- 250 ml de bouillon de poule
- 1 piment rouge émincé

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Faites sauter le poulet en petites quantités jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Otez et réservez. Faites fondre le beurre dans la même poêle. Faites rissoler l’oignon en remuant bien jusqu’à ce qu’il blondisse. Ôtez la moitié de l’oignon ; réservez. Ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter en remuant 10 minutes environ jusqu’à ce que l’oignon caramélise. Retirez du feu et réservez.
Pilez ou mixez le cumin et les graines de coriandre. Remettez la première partie des oignons réservés dans la poêle avec les épices, la cardamome et la cannelle. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange embaume. Ajoutez l’ail et le riz, remuez pour bien tout enrober d’épices. Remettez le poulet dans la poêle avec le reste de l’eau et le bouillon. Portez à ébullition, puis faites cuire en couvrant hermétiquement 30 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre (vérifiez à 15 min). Incorporez les oignons caramélisés, sauf I cuillerée à soupe. Mélangez bien.
Servez en garnissant avec le reste des oignons caramélisés et les piments.

Suggestion de présentation Servez avec du yaourt.

* Mettez des piments hachés en plus sur la table pour ceux qui apprécient les plats épicés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte