Aujourd’hui, j’ai été prise d’une soudaine envie gourmande. Avec mes placards vides, ça tombait plutôt mal… Petit tour dans la cuisine pour un repérage avant analyse de la situation. En inspectant l’un des placards, le quaker joufflu sur mon paquet de flocons d’avoine m’a soufflé une idée : et si je retrouvais la recette des “2-ingredient cookies”, suggérée cet été par une internaute sur Facebook ?
La voilà, elle est là. Bananes mûres et flocons d’avoine, c’est tout ce qu’il faut. Après, on rajoute ce qu’on trouve chez soi tout en suivant ses envies : pépites de chocolat, noisettes, amandes, noix, cacahuètes, airelles, raisins secs, dattes, figues séchées, … Ou abricots secs, dans mon cas. Sans compter les graines et les épices. Quoi qu’il en soit, la base est simple et la liste des possibles, très longue. Et en plus, c’est ultra sain. Parfait, j’essaye.
Pour une demi-douzaine de “cookies” :
1. Pré-chauffer le four à 180ºC.
2. Dans un bol, verser 1/2 verre de flocons d’avoine et 1 belle banane bien mûre coupée en tranches.
3. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.
4. Rajouter les ingrédients en option le cas échéant (pour moi, quelques morceaux d’abricots secs), puis re-mélanger.
5. Etaler sur une plaque de cuisson et enfourner pendant une quinzaine de minutes puis laisser refroidir.
Le résultat m’a fait penser à des barres énergétiques “minceur” goûtées je-ne-sais où (Décathlon, peut-être ?) il y a plusieurs années. Même s’ils tiennent bien, leur consistance est très molle moelleuse –parfaite pour les bébés et les personnes âgées.
J’ai été un peu déçue mais je dois bien avouer que c’est de ma faute : oui, on les a appelés “biscuits”, mais vu les ingrédients de base et l’omission du chocolat, ça ne risquait pas d’être très gourmand… Disons qu’ils étaient très bons mais pas tout à fait en adéquation avec mon état d’esprit du moment. J’avais plutôt envie d’un truc moins sage, plus fondant –probablement à base d’oeuf et de beurre, avec trop de sucre… :/
Une recette facile et pas chère à retenir et à réinventer, en tout cas. Mais la prochaine fois, je mettrai davantage d’ingrédients facultatifs et je les présenterai sous forme de barres. Et peut-être qu’en rajoutant un peu de miel ou de cassonade, elles seront un peu plus dures :)
Finalement, une douceur bonne pour la santé, la ligne et le porte-monnaie, c’est plutôt bien, non ? Très pratique pour un petit creux dans la journée ou un petit-déjeuner pressé. Merci Anna, j’y repenserai !