Magazine Cuisine

Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !

Par Claudeoliviermarti
Juste avant de partir en Thaïlande, Madame et moi-même sommes allés en Valais pour une petite «virée gourmande ». Un chef de talent, qui est passé dernièrement à la télévision suisse romande, 2x en couverture de l’Illustré valaisan, un chef qui est l’un des chefs de demain en Suisse, bourré de talent et qui n’arrête pas de monté au G&M ?
Voyez-vous de qui je parle ? Didier de Courten ? non, pas cette fois ! Nous faisions le déplacement pour le nouveau restaurant éponyme du jeune chef Damien Germanier
Un chef que je suis depuis plusieurs années maintenant…une évolution flagrante, il n’y a qu’à regarder ses assiettes et les plats proposés ! J’étais allé dans son tout premier restaurant dans la ville de Sion, la table d’hôte et avais dégusté pour la 1ère fois sa cuisine inventive et du terroir ! Ceci avait été suivi par un passage rapide à Vétroz, dans le restaurant de l’Abbaye, Damien reprend ensuite le restaurant du Botza situé un peu plus bas dans le village de Vétroz. 
En 2010, il obtient 15 points bien mérités au G&M. Mais cela ne s’arrête pas, non bien au contraire. 2012, grande année pour le chef : Promu romand 2012 au G&M, un point supplémentaire qui le propulse à 16 points, et ce n’est pas tout. Damien devient espoir pour une étoile Michelin…ce n’est plus qu’une histoire de quelques mois (je l’espère). 
Et en 2013, Damien revient s’installer à Sion, avec son nouveau restaurant…et au passage, le chef reçoit son 17ème point au G&M…rien que ça ! Nous nous réjouissions donc beaucoup pour cette soirée. 
Nous arrivons devant les vitres du restaurant, petit coup d’œil, et hop, nous rentrons ! Le cadre est sobre, de bon goût et l’on s’y sent bien directement. Beaucoup de place, de belles tables dressées, des couleurs apaisantes, on apprécie vraiment beaucoup l’endroit durant les premières minutes. Un cadre qui lui correspond plus, à sa cuisine gastronomique et élaborée aussi !  Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Et que le spectacle commence ! Nous prenons le menu proposé pour nous par le chef, avec un accord mets-vins (très bon rapport qualité prix) pour avoir toujours l’accord parfait ! Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Nous commençons avec une mise en bouche qui en jette, rillettes et saumon, très frais et agréable. Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier ! Cela est suivi par une mousse de betteraves et fromage de chèvre, très bon.  Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Après ces deux mises en bouche, il est temps de passer aux choses sérieuses:
Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Les coquilles St-Jacques en fin carpaccio aux pommes Granny Smith, huile à la vanille maison, crème prise de céleri au caviar et pesto de cerfeuil
Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Le filet de rouge croustillant, mousseline de potimarron au beurre salé, texture de butternut et courge musquée
Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Le pavé de lieu jaune nacré, légumes racines crus et cuits et algue, dashi parfumé à l'anis vert
Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Le filet de cerf sauvage rôti, pain caramélisé aux épices à Leckerli, raisins glacés et une autre vision du papet
Pour continuer, un très beau plateau de fromages, ainsi qu’un pré-dessert à base d’ananas (photos pas top ;)) 
Et voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !Nous finissons avec un très joli dessert : L'orange en biscuit moelleux aux zestes confits et gingembre, crémeux mangue passion, nuage d’œufs à la neige et sorbet à l'orange.
Mignardises servies avec le thé/café et voilà, le repas est terminé. 
Nous avons vraiment passé un très agréable moment dans son nouveau restaurant gastronomique. Madame me déclare même que c’est son coup de cœur de nos virées gastronomiques pour 2013, rien que ça !!! 
Une cuisine colorée, avec des produits du terroir, des techniques et cuissons parfaites, que dire ? Je ne peux que vous conseille d’aller y faire un tour si vous êtes dans la région, cela vaut vraiment le détour !
Un grand bravo une fois de plus à toi Damien, tu vas t’arrêter un jour  ;) ?
Restaurant Damien GermanierEt voila un 17ème point bien mérité pour Damien Germanier !
17 points G&M
Rue du Scex 33
1950 Sion
027/322 99 88
info@damiengermanier.ch
Vous l'aurez peut-être remarqué, mon logo copyright n'est plus placé sur les bords de l'image mais relativement au centre....la faute à des gens malhonnêtes qui emploient sans autre mes photos, sans aucune demande ni autorisation...du coup, on fait comme on peut. J'espère que cela ne vous dérangera pas trop... Si vous avez besoin de photo, je suis tjrs joignable par email ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog