Magazine Cuisine

R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle

Par Leyin @ChinoisChezMoi
R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelleAvec l'arrivée du froid, l'envie  du moment est de mitonner des bons petits plats en sauce. Ces petits plats qui mijotent doucement au coin du feu et qui embaument toute la maisonnée. C'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai entrepris de me lancer dans la confection  d'un ragout de bœuf vietnamien à la citronnelle.C'est assez marrant  car samedi soir, je n'ai pas été le seul à faire cette recette. Sans se concerter, Létitia du blog piment-oiseau faisait dans son coin la même recette.  Et puis quelques jours auparavant, Pascale du blog "Les vagues idées de Snapulk"  nous avait précédé de peu pour la réalisation de cette recette. Les filles, les grands esprits se rencontrent :-)Pour ce plat, nous sommes partis de la recette de la super blogueuse Minh Tam qui tient  "La kitchenette de Miss Tam". (Allez jeter un oeil sur son blog j'adore les recettes de ma petite viet qui a toujours la banane :-))Comme j'avais  une recette presque similaire, j'ai revisité la recette de Minh Tam en faisant un mix entre ma propre recette et la sienne.  Voici donc mon interprétation de cette recette.
Ingrédients (2 ou 3 personnes)500 à 600gr de boeuf à ragout 
R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle(viande pour bourguignon, gite)1 litre de bouillon légume2 ou 3 gousses d'ail 1 baton de cannelle 1,5 badiane ou anis étoilé4 échalotes moyennes ciselées1 CaS de sucre2 CaS de nuoc mam2 batons de citronnelle70 gr de concentré de tomate.10 grains de poivre5 ou 6 carottes 1/2 CaS de paprika1 CaS de selDécouper le boeuf en gros morceaux de 3 à 4cm de coté.Dans un gros saladier, écraser l'ail au pilon.Si vous n'avez pas de pilon vous pouvez hacher l'ail.Rajouter les échalotes ciselées, le sucre, le nuoc mam, quelques tours de poivrier et les morceaux de viande.Mélanger et réserver. Laisser mariner la viande entre 30 minutes et une heure.Pendant ce temps éplucher les carottes et couper les en tronçons en biais réguliers.Couper la citronnelle en tronçons de 3 ou 4 cm.Écraser les tronçons pour faciliter la libération des parfums dans le plat.Préparer le bouillon de légume. Par gain de temps j'utilise les bouillons tout prêts en sachet qu'on infusent dans de l'eau frémissante. Dans une cocotte, mettre de l'huile à chauffer à feu vif.Débarrasser les morceaux de viande de l’échalote et l'ail de la marinade car on va saisir la viande dans la cocotte et l’échalote et l'ail risquent de bruler. Saisir chaque face des morceaux de boeuf. Une fois la viande bien saisie rajouter le reste de la marinade. Poêler le tout jusqu'à que les échalotes commencent à dorer.Rajouter alors le concentré de tomate, le paprika,  la badiane et la cannelle.Bien mélanger et poêler le tout pendant 2 ou 3 minutes.Incorporer le bouillon de légume les grains de poivres le sel et les tiges de citronnelle.Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu.  Laisser mijoter le tout à feu doux et à couvert pendant 1h30 à 2h idéalement la veille pour le lendemain, le ragout en sera d'autant meilleur.Vers 1h40 de cuisson , rajouter les carottes dans la cocotte.
Si vous mangez ce plat avec de la baguette, vous pouvez rajouter dans le ragout des morceaux de pomme de terre au même moment que les carottes. Moi je préferre déguster ce plat servi avec des pâtes de riz et des pousses de soja. On parseme le tout de ciboulette thai et de citron vert et de poivre. C'est simplement divin.
R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle
R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle
Retrouver également les plats suivants :

R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle

Carry de poulet Mango Stiky Rice

Tweeter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leyin 1094 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte