Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un porridge kaki, poire & chocolat

Par Ajdjaiteste

image

L’orange et le marron portent bien leur nom. Le kaki, en revanche… pas vraiment. Arrivé à maturité, il rentre parfaitement dans la palette chaude d’automne. Il paraît qu’on peut aussi l’appeler “plaquemine” ou “figue caque”. Moi, je préfère le dire en anglais. Père Simon, c’est quand même plus convivial, non ? ;)

C’est un fruit qui a souvent attiré mon attention dans les magazines mais qui, jusqu’à peu, n’était pas très courant sur les étals français. Ignorant les moues de Monsieur qui n’aime pas, j’en ai acheté un avant-hier, pour goûter. 

image
Crédit image ici

Miam ! Une texture à mi-chemin entre la poire (pour la chair) et la tomate (pour la peau), et un goût qui me rappelle celui du mamey ou “abricot pays” –un fruit sucré, onctueux et délicieux, parfait en milkshake au p’tit déj en famille ou en glace pour un goûter en amoureux… Un goût de vacances au soleil, quoi !

image
Photo de Meutia Chaerani / Indradi Soemardjan

Mais je m’égare. Je ne comprends pas pourquoi Monsieur n’apprécie pas –le kaki est pourtant tout à fait aimable !! J’ai donc décidé d’en racheter et de le re-déguster assez simplement pour pouvoir l’apprivoiser avant de me lancer dans des préparations compliquées. Céréale, laitage et fruit de saison ont été de parfaits compléments. Sans oublier le chocolat, qui s’accorde avec presque tout.

Pour une personne, compter :
- 1 kaki, à température ambiante
- 1 poire d’automne (Conférence pour moi), à température ambiante
- 60 g de flocons d’avoine
- 200 ml de lait écrémé 
- 1 càs de cassonade
- 1 petite pincée de gingembre en poudre
- quelques pépites ou carrés de chocolat noir
- un peu d’eau chaude ou tiède (facultatif)

1. Laver puis couper le kaki et la poire épluchée. 
2. Placer dans un bol l’avoine, la cassonade et le gingembre. Mélanger.
3. Verser le lait et chauffer au micro-ondes, environ 2 minutes (à adapter selon la puissance et ses préférences). Pendant ce temps, concasser le chocolat s’il est sous forme de carrés.
4. Lorsque l’avoine est chaude et a absorbé tout ou partie du lait, verser un peu d’eau si nécessaire (j’ai mis 2 càs environ), bien mélanger puis rajouter les autres ingrédients. Servir aussitôt.

image

Le kaki contient plus de fibres, de vitamine C et bêta-carotène, de potassium, magnésium, fer et calcium que la pomme ! C’est donc une très bonne idée que de l’inviter dans son assiette de temps en temps –vos papilles et votre organisme en seront reconnaissants, vous verrez.

image

Comme ça bien dressé c’est très joli, mais je vais vous confier un secret : à vrai dire, c’est meilleur si vous touillez ;) La chaleur de l’avoine et du lait enveloppe et tiédit les fruits, fait fondre le chocolat… And all the flavors blend admirably. C’est moins présentable, c’est vrai.

image

Enfin, sachez que j’ai accompagné mon joli bol chaud et fruité d’un verre de jus Pomme & mangue Innocent. J’ai été assez déçue du produit car il n’y a qu’une légère et discrète note de mangue. Si j’avais lu toute l’étiquette, j’aurai su à quoi m’attendre : 8 pommes pour 1/2 mangue… De façon générale, je ne suis pas fan de cette gamme en bouteilles, je préfère leurs “Smoothies”, présentés en doses individuelles ou cartons Tetra Pak, car pour moi, un bon jus de fruits, ça a du corps, une bonne texture, un minimum d’épaisseur –sinon ça fait concentré + eau, et bof bof…

Passez un bon weekend !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte