Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (6) "Cadeaux pour petits budgets"

Par Ajdjaiteste

Même si plus d’un quart des Français interrogés cette année préfère recevoir de l’argent, plus de la moitié reste attachée à l’idée de recevoir un cadeau, selon PMU. 

- Si vous n’avez qu’un modeste budget ;
- Si vous souhaitez faire plusieurs petits cadeaux plutôt qu’un ;
- Si vous voulez accompagner une enveloppe ou un “gros cadeau” d’un petit détail ;
- Si vous voulez offrir quelque chose de personnel ou différent ou
- Si vous avez des enfants,
Ne partez pas, ce billet pourra vous intéresser car il contient 12 conseils ou idées pour faire des cadeaux à petits prix.

__________

Avant tout : comme pour le reste (cf. "Des invités mais peu de budget" et “Quelques idées déco”) il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Et se poser les bonnes questions : votre cadeau doit faire plaisir à la personne qui le recevra –basique mais on a parfois tendance à ne penser qu’avec son propre point de vue–, il faut s’assurer qu’elle ne l’a pas déjà, n’est-ce pas un cadeau inutile, encombrant ou qui implique, à terme, des inconvénients ? 

Ensuite, lorsque dans la famille on est un peu limité, en communiquant ouvertement on peut faire un bon travail d’équipe. Il y a les cadeaux en commun, bien sûr, mais aussi le tirage au sort pour pouvoir consacrer un budget significatif à une seule personne, plutôt que de diviser les ressources et finir par offrir à chacun un cadeau qui vous fera rougir (et pas de plaisir). 

Mais c’est vrai que Noël, c’est la famille, les plaisirs de table, le cadre… et les cadeaux. Inutile de le nier : plus il y a de paquets sous le sapin, plus on est euphorique. Les cadeaux, c’est le choix et l’attente, l’attention et la surprise, le plaisir de recevoir et surtout de donner. Donc quoi qu’on en dise, les cadeaux, c’est important ! Et même avec peu d’argent, on peut toujours en offrir ;)


Vous l’aurez sûrement remarqué, beaucoup de magasins ont fait des “journées spéciales”, “soirées shopping” et autres offres au mois de novembre. Et même à quelques jours de Noël, certaines enseignes affichent encore des remises sur différents produits ! Probablement une conséquence de la crise, pas sûr que cela se reproduise les prochaines années, mais autant en profiter tant qu’on peut pour dénicher un petit pull ou accessoire de la dernière collection Automne-Hiver.

Si les produits remisés restent trop chers par rapport à votre budget, il y a toujours les soldes. Lorsque vous faites celles d’été, essayez d’acheter quelques articles en pensant aux cadeaux à offrir à la fin de l’année. Et si vous tenez à mettre sous le sapin des vêtements, accessoires et objets propices à la saison, vous pouvez même faire le plein pendant les soldes d’hiver –mais encore faut-il avoir de la place pour les stocker pendant 11 mois ! Les prochaines soldes débutent le 8 janvier, pensez-y pour l’année prochaine ou pour les gens à qui vous voulez faire un petit cadeau et que vous ne reverrez qu’après cette date. En choisissant des intemporels –basiques ou classiques– aucun risque d’offrir quelque chose de démodé.

Beaucoup de cadeaux peuvent se trouver sur le marché de l’occasion. Sur Amazon, PriceMinister, le bon coin, eBay , Secondemain ou VivaStreet (entre autres), particuliers et professionnels proposent parfois des livres, films, jouets, vêtements, appareils et autres objets en bon état et à un prix intéressant. Si vous préférez voir la marchandise avant de vous lancer, il existe probablement des commerçants dans votre région ou quartier qui rachètent puis revendent des produits qui pourront vous convenir. Ou même des particuliers que vous pourrez contacter à travers les petites annonces de votre ville ou lors de vide-greniers. Dans tous les cas, surtout soyez vigilant(e) et vérifiez bien les conditions de vente (et d’échange/remboursement le cas échéant).

Pensez aussi aux programmes de fidélité. Ils vous donnent accès à des ventes privées et autres avantages et remises spéciales, à Noël et tout au long de l’année. Ils vous permettent parfois de cumuler des points échangeables contre des cadeaux ou bons d’achats. Vérifiez où vous en êtes : peut-être avez vous droit à quelque chose qui pourrait plaire à quelqu’un de votre entourage ?

Faites du tri ! Vous faites sûrement votre fameux “ménage de printemps”… Mettons celui d’automne à la mode ! Pourquoi ne pas remettre un peu d’ordre dans son intérieur vers la mi-octobre, en vue des soirées et weekends cocooning des mois suivants ? Vous pourrez en profiter pour retrouver les habits, livres et autres objets que vous aviez oubliés et vous poser de bonnes questions. Faites trois piles et triez-les selon vos réponses : 1) “poubelle ou recyclage”, 2) “à vendre/donner/customiser” et 3) “à mettre/lire/utiliser”. Réorganisez vos rangements en mettant les derniers en valeur afin de ne plus les oublier. Avant d’aller à la benne à ordures, demandez-vous si vous ne pouvez pas tirer profit de la première pile (parties détachées, chutes de tissu, …).

Donnez une seconde vie à ce qui ne vous est plus utile. Il y a sûrement des choses dans cette deuxième pile que vous pouvez déposer dans une benne près de chez vous ou donner à la bibliothèque municipale ou confier à des bénévoles d’Emmaüs, du Secours Populaire ou d’une autre association. Et puis vous pourrez peut-être troquer ou revendre le reste sur l’un des sites mentionnés, et ainsi rendre service à quelqu’un qui a justement besoin de trouver cet article que vous possédez. Vous aurez en échange un produit dont vous aviez besoin ou une petite somme que vous pourrez allouer aux cadeaux. Petit conseil : soyez honnête car au-delà des raisons évidentes, une réputation de bon vendeur vous aidera à mieux écouler votre marchandise.

Réutilisez objets et textiles un peu fades ou veillots en les customisant. Ça peut être très facile de leur donner une seconde jeunesse et de la personnalité –à l’aide d’un peu de peinture ou d’un coup de ciseaux ou d’aiguille– pour les transformer en cadeaux sur mesure pour vos proches. Si vous connaissez leurs goûts en matière de décoration ou d’habillement, vous saurez choisir les bonnes couleurs, coupes et matières. Pensez à votre première pile de vêtements ou objets pour les recycler en matériel. Vous pouvez par exemple découper quelques motifs dans un vêtement troué (donc placé dans la pile nº1) pour les coudre sur un sac (à dos, de plage ou autre) ou une housse de coussin que vous avez récupéré dans la pile nº2 !

Vous pouvez également faire vos propres cadeaux comestibles. Petits paquets de biscuits sucrés ou salés, pots de confitures, sauces et chutneys, zestes d’agrumes déshydratés et réduits en poudre, cakes, macarons ou financiers, confiseries au sucre ou au chocolat, pains aux noix ou aux céréales… Mettez à profit vos talents, démarquez-vous, faites plaisir et économisez ! Bien emballés et joliment intitulés avec une étiquette artisanale mais soignée, ils feront –j’en suis sûre– beaucoup d’effet chez les gourmands.

Pour les nuls en cuisine ou activités manuelles, il reste toujours les albums ou les recueils. Tout le monde est capable de faire une sélection de poèmes, ou recettes, ou blagues, ou nouvelles, ou souvenirs et photos de voyages pour les assembler joliment dans un cahier ou sur des feuilles mobiles à relier. Il y a aussi l’encadrement : une belle photo ou citation pourra ainsi être facilement mise en valeur puis accrochée chez l’intéressé.

N’hésitez pas à offrir votre temps et/ou vos compétences. Bricolage, baby-sitting et/ou aide aux devoirs, massages, cours de bureautique, de langues ou de cuisine : vous pouvez toujours proposer un service. Prenez une jolie carte et le temps d’écrire soigneusement l’objet et la durée du forfait. C’est un cadeau qui a l’avantage de vous faire passer plus de temps avec la personne concernée et/ou de la libérer d’une obligation… A ce propos, l’actrice Olivia Williams disait que le meilleur cadeau de Noël qu’elle ait reçu de la part de son mari fut une semaine pour faire tout ce qu’elle voulait. Vous aussi, vous pouvez offrir un bout de liberté !

Quant aux paquets cadeaux, je vais me répéter : recyclez ! N’achetez pas cinquante rouleaux banals et hors de prix –le papier journal, une jolie boîte de thé, les feuilles d’un beau magazine, un sac en papier seront parfaits pour emballer vos présents. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les décorer un peu, –avec un feutre ou un peu de peinture ou de la colle et une paire de ciseaux ou encore un ruban adhésif à motifs.

Les dernières recommandations s’adressent aux parents : mettre la main sur les catalogues de jouets avant les enfants, préférer les DVD à la télé pour éviter de les exposer aux publicités et leur faire écrire une liste au Père Noël. Ça les oblige à arrêter des choix et à établir éventuellement un ordre de priorité. Après la prévention, le shopping ! Location, discount, test, sites étrangers, bourses aux jouets, … Retrouvez les "bons plans pour trouver des cadeaux pas chers" listés par le site Magic Maman.


"L’excellence d’un cadeau réside davantage dans sa justesse que dans sa valeur." C’est l’écrivain américain Charles Dudley Warner qui l’a dit –et je sais pas vous, mais personnellement je trouve qu’il a vraiment l’air d’un sage ! 

Rendez-vous demain pour la 7ème surprise du calendrier ;)
__________

Exception faite de la citation, toutes les illustrations de ce billet proviennent du site Someecards.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte