Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Désirs & volupté...

Publié le 08 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Il y a trois semaines, j'ai fait un petit séjour à Paris pour l'anniversaire de mariage d'un couple d'amis. J'en ai profité pour aller voir l'une ou l'autre exposition dont "Désirs & volupté à l'époque victorienne" au Musée Jacquemart-André. Ce fut l'occasion de découvrir ce musée atypique qui se trouve dans un hôtel particulier, boulevard d'Haussmann.

2379110643
William Clarke Wontner (1857-1930), La joueuse de Saz, 1903. © Collection Pérez Simón, Mexico © Studio Sébert Photographe

L'exposition "Désirs & volupté" présente des peintures des artistes de l'Angleterre puritaine sous le règne de la reine Victoria (1837-1901). Ce qu'on peut y voir? Des femmes, des femmes, encore et toujours des femmes. On passe de salles en salles et on peut découvrir que ces artistes prônent dans leurs créations, un retour à l’Antiquité, mettent en scène des femmes dénudées et remettent à l'honneur les peintures décoratives somptueuses, ainsi que des expressions poétiques et littéraires.

Les thématiques abordées vont du désir d'Antique à la volupté du nu, en passant par celle des muses et modèles ou encore la thématique de la femme fatale, séductrice, tentatrice, sorcière. Au programme donc, de la sensualité à fleur de peau et la femme comme figure de proue. Les œuvres exposées proviennent toutes de la collection de Pérez Simón, collectionneur mexicain, c'est une sélection et un point de vue sur une collection et plus particulièrement les envies d'un collectionneur. Il nous permet de découvrir des œuvres d'artistes que l'on voit rarement en France. J'exagère un peu, le musée d'Orsay avait organisé l'exposition "Beauté, morale et volupté, dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" il y a un an environ et nous montrait déjà des œuvres de cette époque et de ces artistes, je dirai que c'est un plaisir renouvelé d'avoir pu découvrir des peintures encore jamais vues...

Si vous avez l'occasion, ce n'est pas de l'art contemporain mais c'est un univers visuel qui oscille entre beauté, message et tragédie antique et cela permet de voir des œuvres de Lawrence Alma Tadema, Edward Burne Jones (mon préféré), John Everett Millais, Albert Moore, Henry Payne, Dante Gabriel Rossetti ou encore John William Waterhouse et bien d'autres.

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Musée Jacquemart-André. 158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu'à 20h30.

Exposition du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014. L’exposition sera ensuite présentée à Rome au Chiostro del Bramante du 15 février au 5 juin 2014, puis au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, du 23 juin au 5 octobre 2014.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines