Magazine Cuisine

Terreur Apache, W.R.Burnett, Actes Sud.

Par Lillyinthevallee

Terreur apacheRemarquable !!! Un western aussi palpitant qu'à l'écran, avec la beauté de l'écriture en plus. Nous sommes à la fin des années 1880. Un Apache cruel vient de s'échapper de sa réserve en compagnie d'une bande d'indiens assoiffés de violence. Ils massacrent tous les fermiers qu'ils trouvent sur  leur chemin. Un célèbre pisteur, Walter Grein, est désigné de toute urgence par l'armée pour arrêter le rebelle et même le tuer si besoin. Flanqué d'une joyeuse équipe de marginaux, le laconique et rusé éclaireur se lance aux trousses du chef indien. Mais les Apaches sont de sacrés guerriers. Débute alors une poursuite haletante dans le désert aride et brûlant de l'Arizona et de ses canyons. Une épopée fougueuse, ponctuée de détails historiques passionnants. L'histoire est inspirée par des faits et personnages réels. Les descriptions de paysages sont magnifiques, le portrait de Grein attachant, le suspens total. Une lecture époustouflante. Un chef d'oeuvre du genre.

Ce récit a servi à deux grands cinéastes, Charles Warren dans "le sorcier du Rio Grande" (1953) et Robert Aldrich dans son inoubliable "Fureur Apache" (1972). Burt Lancaster y campe un Walter Grein rugueux et mutique à souhait.

Il faut voir le film après avoir lu le roman. Les deux s'offrent pour les Fêtes !! Un joli cadeau à ne pas réserver qu'aux Messieurs...

Bravo à Actes Sud qui inaugure ainsi une nouvelle collection sous le thème "L'Ouest, le vrai" supervisée par le grandissime Bertrand Tavernier. Ca promet de grands moments de lecture !!

Terreur Apache, W.R Burnett, Actes Sud. Impeccablement bien traduit de l'anglais (USA) par Fabienne Duvigneau, 224 p, 20€. En vente chez Lilly in the Vallée, bien sûr.

William Riley Burnett (1889-1982) est un grand Monsieur du polar américain. Célèbre pour de nombreux romans dont "Quand la ville dort" et "Le petit César", il a été également un brillant scénariste, on lui doit notamment le scénario de Scarface.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte