Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (9) "Soupe aux haricots"

Par Ajdjaiteste

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (9)

Lundi 2 décembre, je vous disais qu’une petite soupe ou crème en entrée était une bonne solution à petit prix pour aider à rassasier les gros appétits à satisfaire lors de Noël. Sur le blog il y avait déjà la soupe a l’oignon, le potage de laitue, la soupe pomme carotte et, dans les mêmes tons, le potage au butternut rôti et aux épices (que vous pouvez préparer dès maintenant puis ranger au congélateur car la saison est censée se terminer sous peu).

Aujourd’hui, j’ai voulu tester pour vous une nouvelle recette de soupe d’hiver, facile, rapide et savoureuse, et j’ai imaginé une soupe aux haricots. Très pauvres en graisses, ils sont aussi bourrés de protéines, vitamines B, fibres, minéraux et sucres lents. Donc en plus de leur effet rassasiant, de leur faible coût (1,11 € le pot pour cette recette) ils présentent aussi l’avantage d’être excellents pour la santé. 

Et pourtant, en Europe, ils ont souvent mauvaise réputation… Si vous craignez leurs effets sur la digestion, ne vous inquiétez pas : les vertus carminatives de l’ail et de la coriandre sont là pour éviter tout désagrément post-repas :) Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de céleri au mélange de crudités pour renforcer leur action.

Les haricots sont consommés en très grandes quantités en Amérique et en Afrique ; c’est même un aliment de base pour de nombreuses populations, et ce depuis des millénaires. Haricots, piments, avocat et pico de gallo revisité : cette recette est donc très largement influencée par la gastronomie mexicaine. Ce qui est un peu paradoxal, c’est que les piments utilisés aujourd’hui viennent tous les deux d’Asie : de Thaïlande pour la variété fraîche, et de l’Inde pour le séché.

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (9)

Crédits photos : scorchio.co.uk (Naga) et ca.bloomiq.com (thaïlandais)

Vous pouvez toujours le(s) supprimer, mais la soupe perdra un peu d’intérêt aux niveaux gustatif et biologique. En effet, la capsaïcine –le composant qui donne la saveur piquante aux piments– dont on a reconnu des propriétés anti-oxydantes et anti-cancérigènes, permettrait aussi de brûler les sucres et les graisses de réserve… Et ça tombe très bien en cette période de fêtes de fin d’années ! :) Si le Naga et les piments frais thaïlandais sont trop piquants pour vous (voir remarques à ce propos dans ce billet), choisissez des variétés moins fortes plutôt que de les supprimer complètement.

Aujourd’hui Monsieur et moi avons fait les cobayes et nous nous sommes régalés avec cette soupe en plat principal, accompagnée d’un bon bout de pain. Il y en a encore un tout petit peu dans le frigo mais il l’a trouvée tellement bonne qu’il a déjà réservé les restes pour le dîner !

Ingrédients pour 4-6 personnes en entrée :
- 660 g de haricots blancs en conserve
- 1 avocat mûr (facultatif)
- 1/2 oignon blanc
- 1 petite tomate
- 8 à 10 g de coriandre
- 2 à 4 piments frais thaïlandais (cf. plus haut)
- 1 petite branche de céleri (et quelques feuilles en option, cf. plus haut)
- 1 gousse d’ail
- 1 tablette de bouillon de boeuf
- 1 piment Naga séché (cf. plus haut)
- 1 càs d’huile végétale neutre

1. Laver puis émincer finement les piments thaïlandais (ôter les graines pour une saveur moins piquante), l’oignon, la tomate, la coriandre, l’ail et le céleri. Réserver.
2. Ôter le pédoncule du Naga, le trancher dans la longueur pour l’égrainer et le déveiner. Rincer puis tailler en petits morceaux.
3. Chauffer l’huile pour faire revenir l’ail, le Naga et la moitié de l’oignon pendant 2 minutes.
4. Verser le pot de haricots sans les égoutter, puis de l’eau jusqu’à la moitié du pot, saler si besoin, couvrir et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
5. Pendant ce temps, mélanger les crudités et rincer puis trancher l’avocat.
6. Mixer la soupe et la servir aussitôt avec l’avocat et les crudités.

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (9)

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (9)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte