Magazine Cuisine

Kouglof

Publié le 15 décembre 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_8008

Commencez sa journée du dimanche avec un délicieux Kouglof pour le petit déjeuner, je peux vous dire que ça réchauffe les cœurs … surtout par ce froid ! Alors n’hésitez plus à vous lancer dans sa confection, vous verrez que ceux qui sont fait-maison, n’ont absolument rien à voir avec ceux du commerce et même ceux de certaines boulangeries !! Recette tirée du livre De C. Felder … Pâtisserie … l’Ultime Référence ".

IMG_7974

Pour un délicieux Kouglof, il vous faudra :

* Pour le levain de base :

  • - 10 g de levure de boulanger fraîche
  • - 35 g d’eau à T° ambiante
  • - 50 g de farine de type 45

* Pour la pâte à Kouglof :

  • - 225 g de farine de type 45
  • - 1 œuf entier
  • - 125 g de lait à T° ambiante
  • - 40 g de sucre semoule ( mais si vous le voulez un peu plus sucré, vous pouvez encore ajoutez 30 g )
  • - 1 c à c de sel
  • - 65 g de beurre mou

* Pour le moule :

  • - 25 g de beurre fondu ou mou
  • - 50 g d’amandes effilées
  • - 50 g de sucre glace

IMG_7943

Préparez votre levain en versant la levure et l’eau au fond de votre cuve. Ajoutez les 50 g de farine et mélangez à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte ferme.

Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez pousser trente minutes dans une pièce assez chaude.
Pendant ce temps, beurrez votre moule à l’aide d’un pinceau. Répartissez au fond les amandes effilées ( ou amandes entières ). Retirez l’excédent d’amandes en retournant le moule.

cats

Lorsque le levain est prêt, mettez l’œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve de votre batteur.

Faites tourner le crochet durant 10 mn pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du bol ( pour moi, il m’a fallu 15 à 20 mn à peu près pour obtenir ma pâte et en ajoutant en plus 4 c à s de farine pour qu’elle soit un peu plus ferme et pour que je puisse au moins la travailler un peu à la main ). Commencez par mélanger à vitesse lente, et pour les deux-trois dernières minutes, terminez sur la vitesse supérieure. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et élastique qui ne colle pas aux mains ( si vous voulez y ajouter vos raisins secs, c’est maintenant : 50 g ).

   Laissez reposer votre pâte pendant 1h30 près d’une source de chaleur ( pour moi deux heures ). Celle-ci va doubler de volume.

Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné. Travaillez-la du bout des doigts, de manière à leur donner une forme de boule, tout en travaillant le moins possible.

   Placez votre boule de pâte dans le moule à Kouglof, appuyez légèrement et laissez pousser de nouveau pendant deux heures dans une pièce chaude.

30 mn avant la cuisson, préchauffez le four à 170° en chaleur tournante. Lorsque le Kouglof a bien gonflé, enfournez pour une vingtaine de minutes ( moi je dirais plutôt une trentaine de minutes, mais tout dépend des fours ! ).

Démoulez-le à la sortie du four, et laissez-le complètement refroidir sur une grille avant de le saupoudrer légèrement de sucre glace.

IMG_8000

kouglof, Alsace, brioche, boulangerie, petit-déjeuner, Felder


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines