Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (23) "Truffes miel-sésame et miel-cannelle"

Par Ajdjaiteste

Aujourd’hui, j’ai testé la recette de truffes de Valrhona, fournie bien à propos avec leur couverture de chocolat. Ce fut un vrai plaisir de travailler cette matière brillante et parfumée… Pas d’ingrédients ou d’ustensiles compliqués : crème, beurre, miel et cacao ; spatule, papier sulfurisé, poche à douille… et un peu d’imagination, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser chez soi de belles truffes, dont les saveurs pourront être déclinées à l’infini.

Cette fois, c’est du sésame et de la cannelle que j’ai choisi de marier au savoureux miel provenant du Burkina Faso –dont je vous avais parlé à l’occasion des cupcakes au potiron– et au délicieux bloc de chocolat Valrhona à 61%, mais demain ça pourra être du café, des noisettes, des agrumes, de la vanille, du poivre, du piment…

Pour refaire ces jolies truffes chez vous, comptez :
- 190 g de bon chocolat noir sans sucre
- 150 ml de crème liquide entière
- 30 g de beurre pommade
- 25 g de miel de caractère
- environ 4 càs de poudre de cacao non sucrée
- 1 càc généreuse de cannelle en poudre
- 15 à 20 g de sésame

N.-B. : Valrhona indique que ces ingrédients correspondent à une trentaine de pièces –les leurs doivent être énormes car j’en ai compté un peu plus de 80 ! Entre 1/4 et 1/3 de truffes au sésame, le reste à la cannelle.

1. Concasser le chocolat dans une jatte.
2. Porter à ébullition la crème et le miel, puis les verser sur le chocolat tout en remuant avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients.
3. Incorporer le beurre puis laisser refroidir jusqu’à ce que la ganache puisse être mise en poche.
4. Pendant ce temps, torréfier le sésame dans une poêle à feu moyen d’une part, et mélanger les poudres de cannelle et cacao d’autre part.
5. Une fois que la ganache est à température ambiante, la mettre en poche puis former de petites boules sur du papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
6. Avec les mains froides, détacher les boules du papier, les rouler brièvement entre les paumes puis dans le sésame ou les poudres.

Mon petit doigt me dit que ces petits cadeaux de Noël vont faire des heureux ! Qu’en pensez-vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte