Caprice Gourmand n°75
Comme dirait Nadia : « Le dimanche, c’est boulange » ! Vous ne connaissez pas encore Nadia ? Mais où vivez-vous ? Nadia, c’est ma copinaute du blog Objectif Zéro Miettes, en ce moment, je lui chipe plein de recettes ! Et aujourd’hui, je n’ai pas manqué à la règle … je lui ai chipé cette superbe recette de brioche bouclette chocolatée !
Vous vous doutez bien que pour vous la mettre un dimanche matin, je l’ai fais avant … Elle a déjà été (entièrement) dégustée et TRÈS appréciée ! J’ai donc décidé de vous partager la recette découverte grâce à Nadia, qui la elle-même découverte chez Chocociframboise !
Ingrédients
- 350 grs de farine
- 80 grs de beurre mou
- 2 jaunes d’oeufs
- 14 cL de lait tiède
- 3 cuillère à soupe de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure boulangère
- Pâte à tartiner au chocolat
- Un peu de lait avec 1/2 càc de sucre pour la dorure
Recette
Dans le bol de votre robot, versez la farine tamisée et ajoutez la levure. Creusez un puits, puis versez les jaunes d’œufs, le beurre fondu. Y ajoutez le lait tiède avant de pétrir la pâte pendant 10 minutes environ. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez d’un linge et laisser dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Sur un plan de travail fariné, commencez par dégazer la pâte quelques instants en pétrissant avec vos mains afin de chasser tout le gaz qu’elle contient. Abaissez la pâte sur environ 5 mm. Coupez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
Badigeonnez de pâte à tartiner, et superposez trois ronds de pâtes (comme sur la photo ci-dessous). Les enroulez pour former un roulé, qu’il faudra ensuite découper en deux au milieu pour obtenir deux fleurs. Poursuivre jusqu’à épuisement de la pâte (attention à bien compter par multiple de trois!).
Disposez les fleurs ou demi-bouclettes obtenues dans un moule à manqué (ou à charnière) recouvert de papier cuisson et beurré sur les bords. Veillez à laisser de l’espace entre les bouclettes, afin qu’elles aient de la place pour gonfler! Replacez la brioche dans un endroit à l’abri des courants d’air, et laisser pousser à nouveau 1 heure 30.
Mélangez un peu de lait avec 1/2 càc de sucre et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Allumer votre four et enfournez directement (la brioche montera encore) pendant environ 20 minutes à 180°C. N’hésitez pas à mettre un morceau de papier cuisson sur le dessus si votre brioche colore trop vite !
Saupoudrez de sucre glace lorsque la brioche a refroidi et dégustez avec un bon thé ou café