Chaque année, c'est une tradition et chaque année j'essaye de nouvelles recettes. Brioche chez moi car je ne suis pas une pro de la pâte feuilletée et je trouve la version brioche plus légère et plus adaptée au goûter mais aussi au petit déjeuner. La première couronne vient du livre Bread de Eric Treuille et Ursula Ferrigno
La deuxième recette date de 2013 e
Les ingrédients
- 250 g de farine *
- 5 c l d'eau tiède
- 50 g de raisin secs
- 60 g de fruits confits**
- 10 cl de jus d'orange
- 50 g de sucre
-50 g de beure
- 2 oeufs
- 1 càc de levure lyophilisée
-1 jaune d'oeuf pour badigeonner la brioche
Pour le décor:
- des cerises confite
- de l'angélique
- des écorces d'orange confites
- du sucre en grain
*j' en ai mis plus car la pâte était très collante.
** 50 g d'orange confite coupées en dés et quelques morceaux de fruits confits.
La recette
La veille: faites tremper les raisins secs et les fruits confits dans un récipient rempli de jus d'orange. Réservez au frais.
1. Versez l'eau dans un récipient. Ajoutez la levure. Couvrez. Laissez reposez puis mélangez pour diluer la levure.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel . Versez le mélange eau+levure.
2. Mélangez avec un peu de farine pour formez une pâte molle. Parsemez de farine, couvrez le saladier et laissez 20 minutes. C'est une sorte de levain.
3. Pendant ce temps, dans un autre récipient, battez le beurre et le sucre en pommade.
4. Ajoutez les oeufs un par un et fouettez bien le mélange (au dessus d'une couvette remplie d'eau chaude, ça aidera à obtenir une préparation bien homogène).
5. Versez la préparation ( sure+ beurre+oeufs) dans le saladier contenant le levain. Mélangez en ajoutant progressivement la farine sur les bords du saladier. Travaillez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minute environ. Ajoutez de la farine au fur et à mesure si la pâte est trop collante.
6. Ajoutez les raisins secs et les fruits confits préalablement égouttés mais comme il seront encore très mouillés, il faudra encore rajouter un peu de farine.
7. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez- le d'un lingeet laissez levez 2 heures (presque 3 chez moi) dans un endroit chaud ( le four éteint pour moi).
8. Dégazez la brioche. Laissez-la reposez 10 minutes puis donnez-lui une forme de couronne ( un trou large au milieu, façonné à la main). Placez la couronne sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laissez-la lever 1 heure environ.
9. Badigeonnez la brioche d'oeuf battu (dilué ave un peu d' eau) puis décorez de fruits confits. Parsemez de sucre en grain et faites cuire 35 minute environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Attention, elle colore assez vite.
Une part pour le goûter?
**********************************************************************
Malgré leur forme en couronnes, ces brioches en gonflant à la cuisson se sont refermées et ressemblent davantage à des pognes. Je les ai juste parfumées à la fleur d'oranger et aux écorces d'orange confite La recette de la brioche vient de Ma cabane aux délices.
Les ingrédients
- 280 g de farine
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre
- 1 sachet de levure lyophilisée
- 1 oeuf
- 10 cl de lait tiède
- 1/2 càs de fleur d'oranger
- 1/4 de càc de sel
- 1 oeuf pour badigeonner la brioche
- des fruits confits (cerise, angélique)
- 5 lanières d' orange confite
- du sucre en grain
La recette en images
1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez.
2. Versez le lait, la fleur d'oranger et l'oeuf battu.
3. Mélangez à la cuillère en incorporant petit à petit la farine
4.Quand la pâte devient difficile à manier incorporer le beurre en morceaux. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant au moins 10 minutes.
5. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez-la d'un linge.
6.laıssez-la gonfler 1 heure 30 dans un endroit chaud.
7. Dégazez la pâte et séparez-la en trois pâtons de poids égal. Etaler chaque morceaux de pâte en un rectangle. Parsemez d'oranges confites hachées puis roulez-les comme pour une bûche.
8. Fermez les couronnes puis les placez sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
9. Badigeonnez les brioches d'oeuf battu et laissez gonfler 40 minutes dans un endroit chaud. Parsemez de fruits confits et de sucre en grain et faites cuire les brioches entre 25 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Je profite de ce billet pour vous souhaitez une excellente année 2014 !