Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Après le réveillon, le déjeuner du jour de Noël : crabe farci, ris de veau et sanglier et pommes rôties. Deux Bordeaux ont été ajoutés : Potensac 2001 et La Tour Carnet 2005. Les vins appréciés la veille ont été mis à table afin de permettre d'apprécier leur aération et leur accord possible sur les plats.
Plat de ris de veau, avec du Serrano grillé.
Les desserts sont les mêmes et le vin qui les a accompagnés a été le Macle, qui après aération prolongée a vu ses saveurs et ses odeurs se démultiplier.
Sancerre : Gérard Boulay : millésime 2011
La robe de teinte jaune claire est brillant, le nez ouvert et net évoque les fruits de la passion, les fleurs printannières avec des notes d'épices douces d'agrumes, et d'anis. La bouche est riche, grasse, assez opulente, charnue et dense dans un centre fruité, une fraîcheur de bon aloi donne de la tonicité, et une bonne allonge au vin et modère l'opulence de la première partie de bouche, dans un finale rappelant les saveurs décelées à l'olfaction, ponctuée dune légère amertume ( peux d'agrumes) et de notes salines. Noté 15,5, même note plaisir
Bordeaux Médoc : Potensac 2001
La robe est assez profonde, avec des reflets de teinte pourpre, l'olfaction est ouverte, avec des arômes de cassis, de fines épices, et des notes fumées et de résine. La bouche est élégante, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, assez charnu, et plein, rehaussé de fruits assez expressifs. La finale est persistante, fraîche, avec des tannins un peu plus fermes, et un contour du grain un peu plus vif, soulignée par des saveurs de cassis et d'épices douces, assez expressives. Noté 15,5, note plaisir 15. Le vin présentait un meilleur profil 24 heures plus tard. A attendre encore quelques années en cave.
Bordeaux : Haut-Médoc : La Tour Carnet 2005
La robee est profonde, avec un liseré de couleur sanguine, le nez est intense, avec des arômes de fruits noirs, de boite à épices, de café, avec des notes légèrement toastées. La bouche est richement dotée, très veloutée, mûres, très veloutée, corsée, concentrée, bien en chair dans un milieu de bouche agrémenté de fruits mûrs intenses. La finale est longue, puissante, portée par des tannins structurants un peu plus fermes, d'une bonne fraîcheur,avec des saveurs intenses de fruits noirs (cassis dominant), d'épices variées, et d'élevage de qualité pas encore fondu. Note potentielle 16,5/17, note plaisir 15,5. A attendre au moins cinq ans pour en profiter pleinement