Magazine Cuisine

Soupe à l’ail (tourin à l’ivrogne)

Publié le 03 janvier 2014 par Mariebulle

soupe a l'ailAujourd’hui une recette de lendemain de fêtes !

Cette soupe se déguste le lendemain des bons repas, des fêtes (d’où son nom…), elle permet de mieux digérer. Mais c’est également une très bonne soupe de saison parfumée et agréable à déguster… Et économique ! Faites-en un plat principal le soir en la servant accompagnée d’oeufs que vous aurez faits pocher dans le bouillon et de tranches de pains un peu rassis ou de petits croutons revenus dans un peu de graisse de canard ou d’huile d’olive.

Soupe à l’ail (tourin à l’ivrogne)

Préparation : 10 mn – Cuisson : environ 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes

8 gousses d’ail
1 oignon
1 bouquet garni : feuilles de sauge fraîche + 1 brin de thym frais + 1 feuille de laurier + un peu de vert de poireau + brins de persil (liés par un brin de ficelle pour pouvoir être retirés plus facilement du tourin)
1l 1/2 d’eau
graisse de confit de canard
sel et poivre noir du moulin

pour servir :
4 fines tranches de pain de campagne un peu rassis ou des croutons
4 oeufs (facultatif)

Peler les gousses d’ail, enlever le germe et les écraser grossièrement.Pelez et émincer l’oignon.
Faire revenir l’oignon dans la graisse de confit. Quand il est doré, ajoutez les gousses d’ail. Laisser légèrement blondir et couvrir d’eau. Ajoutez le bouquet garni et assaisonnez, sel et poivre. Cuire 30 minutes environ.
Rectifiez l’assaisonnement. Bien poivrer.

Servir bien chaud avec des tranches de pain rassis, des  croutons grillés et éventuellement des oeufs que l’on aura fait pocher (5 mn pour des oeufs mollets) dans le tourin.

soupe a l'ail 1

Le tourin à la tomate se fait de la même façon, en ajoutant des tomates fraîches (en saison) ou de la sauce tomate, en réduisant le nombre de gousses d’ail et en ajoutant du vermicelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines