Magazine Cuisine

Pad thaï aux crevettes

Par Serialbaker
Voici une recette simple et rapide pour un plat emblématique de la cuisine thaï : le Pad Thaï. La secret de la recette réside dans les ingrédients : c'est le tamarin qui donnera à votre Pad Thaï ce petit goût acidulé si caractéristique. J'utilise de la pâte de tamarin séché achetée chez Tang frères (il est possible d'utiliser également de la sauce tamarin liquide vendue en flacon). La coriandre fraîche est également indispensable. On peut réaliser un Pad Thaï au poulet, au tofu (ferme), aux crevettes... J'ai opté pour les crevettes, que j'ai achetées déjà cuites. Ce plat est très facile à réaliser et a toujours du succès !
Pad thaï aux crevettes

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 paquet de nouilles de riz (environ 400g)
- 50g de pâte de tamarin
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur ("fish sauce")
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 beau bouquet de coriandre
- une vingtaine de crevettes cuites et décortiquées
- 2 oeufs
Placer la pâte de tamarin dans un bol et recouvrir d'environ trois cuillères à soupe d'eau bouillante. Laisser ré-hydrater 5 minutes, bien mélanger puis tamiser dans une petite passoire afin de retirer les morceaux de graines et les grosses fibres insolubles.
Pad thaï aux crevettes


Mélanger le sucre roux, la sauce nuoc mam et le tamarin. Bien homogénéiser. Goûter et éventuellement ajuster selon votre goût (un peu plus sucré avec du sucre roux, ou un peu plus salé avec du nuoc mam). 

Faire tremper les nouilles de riz dans de l'eau très chaude. Laisser tremper 6-8 minutes (vérifier les instructions sur le paquet). Egoutter.

Battre les oeufs dans un bol.

Dans une sauteuse (ou un wok), faire chauffer un peu d'huile puis y placer les nouilles de riz égouttées, les recouvrir de la sauce, bien mélanger afin d'éviter que les nouilles de riz ne collent entre elles. 

Verser les oeufs battus dans la sauteuse et remuer aussitôt : l'oeuf doit enrober les nouilles de riz. Remuer 2-3 minutes, le temps que l'oeuf soit cuit. 
Ajouter enfin les crevettes afin de les réchauffer.

Placer dans des assiettes et disposer de la coriandre sur le dessus. Servir aussitôt. 

Vous pouvez rajouter également sur le dessus des cacahuètes grillées non salées et concassées (pour ma part, je n'en avais pas).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte