Michelin
Pays–Bas : un nouveau *** Michelin à Vaassen, petite ville de 15 000 habitants au centre du pays. Restaurant De Leest du chef Jacob Jan Boema. Un nouveau ** Michelin à Amsterdam, le Bord’Eau (joli jeu de mots) et une étoile pour le restaurant Bridges à Amsterdam également.
Espagne : sortie très attendue avec un nouveau trois étoiles à Madrid pour le chef David Manoz dans son restaurant Diverxo. Il devient le huitième restaurant triplement étoilé d’Espagne. À Barcelone, une étoile pour le 41°, pour le Gaig, pour l’Angle, et pour le Tickets.
Suisse : pluie d’étoiles avec un nouveau 3 étoiles à Vitznau, restaurant Focus qui devient le troisième trois étoiles du pays. À Genève, nouvelle étoile pour le Bayview, Il Lago, et Le Flacon à Genève/Carouges.
Belgique : Deux étoiles cette année pour le fameux Bob-Bon à Bruxelles. Même récompense pour le Bartholomeus à Knokke-Heist. Nouveaux étoilés à Bruxelles : le WY et la Villa Lorraine.
BiboVino
Ne vous fiez pas aux apparences ! Son code couleur, ce mauve qui ressemble furieusement à une tablette de chocolat du goûter des enfants, est une première dans l’univers du vin. Les concepts marketing étant parfois un peu abscons, on s’intéressera davantage aux vins contenus dans ces boîtes rectangulaires en carton ou Bag in Box de BiboVino, sélectionnés par Bruno Quenioux, un capitaine de renom qui mérite amplement la première division.Petit rappel pour ceux qui ont manqué le début du match : Bruno Quenioux, sommelier, ex directeur de la cave du Lafayette Gourmet, compte parmi les premiers cavistes à s’engager aux côtés des vignerons qui optèrent pour la biodynamie et consorts. C’était il y a plus de 20 ans…
Bref, on est ravi de retrouver Bruno Quenioux et sa « touch » nature dans cette première sélection en rouge, blanc et rosé. Du Beaujolais de Jean-Paul Brun au Rasteau de Robert Charavin en passant par le Bergerac Blanc d’Olivier Roches, il y a que du bon goût et du beau soyeux chez BiboVino !
14 rue Poncelet
75017 Paris
Tél. : 01 47 64 89 01
Marché des Enfants Rouges
35 rue Charlot
75003 Paris
Tél. : 01 42 71 14 08
www.bibovino.fr
Neiges étoilées
Si la gastronomie est une bonne fille qui se prête en toutes circonstances aux jeux de la découverte, les stations de ski ont compris qu’elles pouvaient compter sur les arts culinaires pour « occuper » les vacanciers.Pour la quatrième édition de son festival « Neiges étoilées », Châtel a pris les choses en main avec un concours de chefs, des ateliers culinaires, œnologiques, et autres démonstrations pour lesquels on retrouvera Gilles Goujon, Christian Têtedoie et une pléiade d’intervenants comme le vice champion du monde de la pizza et d’ex candidats des promos Masterchefs.
Des temps forts, à s’y méprendre, d’autant que Châtel est une station de sport d’hiver familiale. Mais c’est sans compter sur le Concours des maires des Portes du Soleil. Ces candidats français et suisses d’un des plus beaux domaines skiables des Alpes s’affronteront sur une recette simple, l’omelette à la tomme d’Abondance. Une idée réjouissante à déguster avant de passer aux urnes !
Du 21 au 24 janvier 2014
Châtel Tourisme
14, route de Thonon
74390 Châtel
Tél. : 04 50 73 22 44
[email protected]
www.chatel.com
Les confitures de la Chandeleur
Une poêle dans la main, une pièce d’or dans l’autre, et le Carnaval peut commencer. Reste une question en suspend : quoi mettre dans sa crêpe ? Du sucre tout simplement ou en plus un trait de jus de citron, d’orange, de rhum, de Grand-Marnier… Il y a peut-être une autre piste à exploiter avec les confitures de la marque Lucien Georgelin préparées avec un trait d’alcool, en accord classique avec un fruit sélectionné. Cerise Kirsch, 4 agrumes Grand Marnier, Abricot Amaretto, Banane Rhum, Ananas Pina Colada, ou encore Prune Armagnac confirmeront le célèbre proverbe : à la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure.Prix conseillé : 2,30 €
Lucien Georgelin
La Prairie de Londres
47200 Virazeil
www.lucien-gergelin.fr
ColiPays
Dans les grandes métropoles les fruits demeurent les produits qui manquent le plus souvent de goûts et de saveurs en raison d’une cueillette précoce. Que dire des fruits exotiques ? Mission impossible ? Colipays s’est donné pour challenge de livrer en 48 h des fruits frais de l’Ile de la Réunion. Un pari réussi quand arrivent sur votre table des mangues juteuses et parfumées ou encore de beaux letchis gorgés de jus.Colis à partir de 39 €.
www.colipays.com