Magazine Cuisine

Ma quète de la brioche idéale : 2ème épisode

Par Dey
Souvenez vous du premier épisode, c'était ici avec une brioche très moelleuse et qui se gardait assez bien. Cette recette je l'avais prise chez Du Miel et du Sel et je m'étais promis de tester son autre recette plus riche en oeuf et beurre pour comparer. C'est chose faite! Celle-ci est aussi moelleuse que l'autre mais la mie est encore plus filante! Elle se conserve également très bien. Serait ce la brioche idéale : mie filante, moelleuse et bonne conservation, je crois que oui!
Ma quète de la brioche idéale : 2ème épisode Pour 2 brioches ou 1 énorme : 500g de farine T55, 18g de levure fraîche de boulanger, 5cl de lait tiède, 12g de sel, 50g de sucre, 4 à 5 œufs moyens soit 225g sans les coquilles, 250g de beurre mou, pépites de chocolat (facultatif)
  • Mettre la farine dans le bol du robot pétrisseur. Y faire un puits et y mettre la levure émiettée. Verser le lait tiède mélanger en amalgamant un peu de farine, pour faire une pâte molle. recouvrir de farine et laisser reposer dans un endroit bien au chaud, par exemple près d'un radiateur.
  • Environ 15 à 20 minutes plus tard, la pâte va avoir crevassé la farine qui la recouvre, ça veut dire qu'elle est prête. Ajouter le sucre, le sel et les œufs . Pétrir à vitesse 2 maximum jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet  et se détache complètement du bol, même au fond.
  • Ajouter le beurre mou morceau par morceau, en ajoutant un nouveau morceau quand le précédent a été incorporé. Continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se redécolle et que tout s'agglomère sur le crochet du robot. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer au chaud 1h
  • Faire un rabat : étirer la pâte une fois avec la main puis la replier sur elle-même, de manière à faire sortir le gaz qu'elle contient. Couvrir d'un film alimentaire au contact de la surface et mettre au frigo entre 2 heures et  jusqu'à 18 heures.
  •  Étaler la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur sur le plan de travail fariné légèrement, la replier en 3, on la ré étale, replier, et on recommence. En tout, on le fait 3 fois (comme pour la pâte feuilletée). A chaque tour la pâte devient plus ferme et plus élastique, elle résiste.
  • Étaler la pâte à nouveau, répartir les pépites de chocolat puis la rouler sur elle-même. Couper des tronçons en 8 portions (ou plus selon la hauteur du moule) et les déposer dans le moule beurrer et fariner. La pâte ne doit remplir que la moitié du moule.
  • Laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, ici 2h à côté du radiateur.
Ma quète de la brioche idéale : 2ème épisode
  • Préchauffer le four à 180°C en statique et enfourner 40 min. Si la brioche dore trop (je ne l'ai même pas badigeonner d’œuf) couvrir d'une feuille d'alu.
  • Laisser tiédir avant de découper.

Elle est tout simplement extra! Oui ok 250g de beurre et 5 oeufs c'est pas mal... MAIS vu qu'on peut facilement être 15 dessus, ça fait moins de 20g de beurre et 1/3 d’œuf par personne alors pourquoi se priver? ;-)
Une mie filante... Ma quète de la brioche idéale : 2ème épisode

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte