Magazine Cuisine

Les vins du Sud-Ouest à l’honneur au salon France-Vins 2014

Par Elmarco

Ce mardi 21 janvier 2014 avait lieu comme chaque année à Bruxelles le salon France-Vins, un salon professionnel qui rassemble des producteurs de toute la France désireux de s’implanter en Belgique. L’invité d’honneur était l’interprofession des vins du Sud-Ouest, et plus précisément les appellations Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont et Côtes de Gascogne (IGP). L’occasion rêvée d’en apprendre plus sur cette région aux appellations et cépages méconnus !

Les vins du Sud-Ouest à l’honneur au salon France-Vins 2014

Tout amateur de vin connait le Sud-Ouest, et plus précisément certaines de ses appellations : Cahors, Bergerac, Monbazillac… Certains l’associent au Bordelais, ce qui est bien compréhensible pour les appellations frontalières qui en partagent en grande partie l’encépagement. Mais le Sud-Ouest, c’est bien plus que ça. Il s’agit en fait d’une des régions viticoles françaises les plus importantes en termes de production. Mais aussi l’une des plus variées, avec de nombreuses appellations et IGP parfois très petites et le plus souvent avec une identité forte, des cépages autochtones, des terroirs spécifiques et une tradition vinicole séculaire.

IGP Côtes de Gascogne

C’est une région mondialement connue pour le grand spiritueux qu’elle produit : l’Armagnac. Cet alcool étant produit à base de raisin, il est facile de deviner qu’on y fait également du vin. Ce sont les blancs qui sont ici à l’honneur, avec quelque 85% de la production totale. Des vins blancs secs fruités (agrumes, fruits exotiques) et aromatiques, des moelleux et des liquoreux. Le cépage caractéristique de la région est le Colombard, mais on retrouve aussi beaucoup de Sauvignon, de Gros Manseng, d’Ugni Blanc ou de Chardonnay. Des rouges et des rosés y sont également produits en plus faibles quantités à partir de Tannat, de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet-Sauvignon.

AOP Gaillac

L’une des appellations les plus variées en termes de types de vins produits et de cépages rares. On y dénombre pas moins de 7 types de vins : rouge, blanc, rosé, doux, perlé, effervescent et primeur. Voire même un 8ème en cherchant un peu : le vin de voile (cf. Plageoles ou Causse Marine). C’est aussi l’un des plus anciens vignobles français. Tout aussi variés sont ses terroirs, et ses cépages en bonne partie autochtones : Mauzac, Loin de l’œil, Ondenc, Muscadelle et Sauvignon pour les blancs ; Duras, Braucol (ou Fer Servadou, ou Pinenc chez ses voisins), Prunelart, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah, Gamay, Jurançon Noir ou encore Portugais Bleu pour les rouges.

AOP Saint-Mont

Anciennement Côtes de Saint Mont, c’est l’une des plus jeunes AOP de la région (2011). Mais la tradition vinicole, elle, n’a rien de neuf. Dès le 11ème siècle les moines bénédictins du monastère de Saint-Mont cultivèrent la notion de terroir dans ce vignoble déjà présent depuis des siècles. C’est aussi la seule région de France où une parcelle de vigne a été classée aux Monuments Historiques : des pieds préphylloxériques plantés au début du 19ème siècle, une complantation de 23 cépages dont 7 non identifiés. Les blancs sont ici produits à partir de Petit et Gros Manseng, d’Arrufiac et de Petit Courbu. Les rouges et les rosés seront toujours composés d’au moins 60% de Tannat et 20% de Fer Servadou (ou Braucol ou Pinenc pour ceux qui ont suivi), complétés de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.

AOP Fronton

Point de vin blanc produit par ici, nous sommes sur une terre de rouges (85%) et de rosés (15%). Et pour cause : tout vin portant l’appellation doit être composé d’un minimum de 50% de Négrette, raisin noir comme son nom l’indique. Ce vieux cépage, aromatique et floral, est étroitement associé à l’appellation puisqu’à de rares exceptions près (Île de Ré, Charentes, Vendée et Californie), on ne le trouve qu’ici. Parfois vinifiée seule, la Négrette est le plus souvent associée à un ou plusieurs autres cépages (Syrah, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Fer Servadou, Gamay, Cinsaut et Mauzac).

AOP Madiran

L’appellation Madiran ne produit que des vins rouges. Ici aussi, on l’associe souvent à son cépage emblématique : le Tannat. Ce dernier donne des vins très charpentés, sombres, avec une bonne acidité, des vins taillés pour la garde. S’ils devaient autrefois être attendus plusieurs années, des techniques de culture et de vinification récemment adoptées et les assemblages permettent aujourd’hui d’obtenir également des vins à déguster jeunes au fruit très présent. C’est notamment ici qu’a été développée la technique du microbullage, aujourd’hui utilisée dans le monde entier. Au côté du Tannat, présent pour moitié au minimum dans l’assemblage, on retrouvera le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Fer Servadou. A noter que ce terroir produit également de magnifique blancs, aussi bien secs que liquoreux, sous l’appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh.

En résumé, le Sud-Ouest est une région qui produit des vins de tout type et qui mérite amplement l’attention des tout amateur de vin. On y trouvera une variété de vins impressionnante : du plus classique au plus original, du très abordable au vin d’amateur averti, du vin de soif désaltérant au vin gastronomique complexe et charpenté, des blancs de tout type, de jolis rosés, des rouges variés, sans oublier les effervescents, les vins de liqueur et des liquoreux parmi les meilleurs au monde. Région d’autant plus intéressante pour l’amateur que, ne bénéficiant pas encore de la notoriété qu’elle mérite, cela se traduit par des rapports qualité/plaisir/prix souvent imbattables. Dernière chose et non des moindres à mon sens : j’ai été agréablement surpris par une belle fraîcheur présente sur la plupart des vins dégustés, dans les 3 couleurs, malgré des styles parfois très différents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines