Magazine Cinéma

The Ryan Initiative - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-Ryan-Initiative-Banner-1280px

La mauvaise initiative !

L'agent Jack Ryan reprend du service pour sa 5ème mission cinématographique, après À la poursuite d'Octobre rouge, Jeux de guerre, Danger immédiat et La Somme de toutes les peurs. Cette adaptation libre de Kenneth Branagh, avec Chris Pine, Kevin Costner et Keira Knightley, ne s'appuie pas directement sur l'un des livres de l'auteur Tom Clancy.
The-Ryan-Initiative-Photo-Chris-Pine-01Le(s) plus

The Ryan Initiative se met en route rapidement: on enchaine les différentes étapes de l'introduction de l'agent Jack Ryan (Chris Pine) à travers ses études, son engagement dans les marines, son accident et enfin son recrutement à la CIA par Thomas Harper (Kevin Costner).

Même si le film est un scénario original et qu'il n'est pas adapté d'un des livres de l'auteur Tom Clancy, il respecte bien l'univers des romans dans le sens où c'est un film d'espionnage aussi bien technologique que financier avec son personnage d'analyste opérationnel, tout en s'actualisant avec la technologie actuelle.

Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur car le duo Chris Pine / Kevin Costner est vraiment très bon.
Quel plaisir de revoir de plus en plus Kevin Costner ces dernier temps. Un acteur si charismatique, avec une vraie présence.
Chris Pine quant à lui, arrive à se détacher de son personnage de Star Trek en interprétant l'agent Jack Ryan et en mettant en avant une certaine maturité.

Même si elle est typique des films d'espionnage et assez classique, la musique de Patrick Doyle aide à dynamiser le film The Ryan Initiative.

The-Ryan-Initiative-Photo-Chris-Pine-Keira-Knightley-01
Le(s) moins

Au début, l'histoire n'est pas extraordinaire mais plutôt intéressante. Mais au fur et à mesure que l'on avance on tombe dans le patriotisme. Au final ce que l'on retient, comme d'habitude, c'est que tout le monde en veut aux Etats-Unis, il n'y a presqu'eux comme ennemis. C'est lourd !

Sans compter les moments ridicules ou carrément absurdes qui s'enchainent de plus en plus. On a même l'impression que les scénaristes Adam Cozad et David Koepp ont lâchés prise dès l'engagement de Jack Ryan à la CIA.
Sans oublier que le film est très pauvre en termes de scènes d'actions.
Finalement le scénario est plus que classique !

De plus, l'histoire entre Jack Ryan (Chris Pine) et Cathy Ryan (Keira Knightley) n'arrange rien. Omniprésente, la petite amie de l'agent intervient dans l'enquête comme si de rien était et décrédibilise le film. Sans parler du fait que Keira Knightley ne dégage rien depuis les Pirates des Caraïbes, et le pire se sont ses expressions émotionnelles (il faudrait qu'elle mange un peu aussi).

Kenneth Branagh, le réalisateur shakespearien de Thor et Hamlet, troque ici son style visuel contre une shaky cam en essayant de faire du Paul Greengrass. Mais ça ne marche pas, bien au contraire, au final on a l'impression de voir un  film réalisé par un jeune premier qui essaye de faire du Jason Bourne. Mais il ne suffit pas de faire trembler la caméra pour nous bluffer, il faut avoir la main et le rythme, ce qui n'est pas le cas ici.
Lors des "rares" scènes d'actions, c'est même insupportable car on ne voit rien, The Ryan Initiative est plus brouillon que stylisé.

The-Ryan-Initiative-Photo-Chris-Pine-Kevin-Costner-01
Conclusion

Avec un démarrage plutôt intéressant, on ne s'attendait pas à tomber dans le patriotisme et le ridicule, pourtant c'est bien ce que l'on retient de The Ryan Initiative. Heureusement le très bon duo Chris Pine / Kevin Costner sauve la mise en nous évitant de trouver le temps vraiment trop long.
Le reboot du célèbre Jack Ryan par Kenneth Branagh était finalement une mauvaise initiative et l'on n'est surement pas près de revoir l'agent de sitôt !

Ma note: 5.5/10


The Ryan Initiative

The-Ryan-Initiative-Affiche-France

Synopsis : "Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l'homme d'affaires qu'il soupçonne d'être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu'il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches."
Réalisé par: Kenneth Branagh / Avec: Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley / Genre: Thriller, Espionnage / Nationalité: Américain / Titre original: Jack Ryan: Shadow Recruit / Distributeur: Paramount Pictures France
Durée: 1h45min / Date de sortie: 29 janvier 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Kevin Costner, jouant ici William Harper, avait à l'origine refusé le rôle de Jack Ryan tenu par Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990). L'acteur avait préféré se concentrer sur Danse avec les loups.

    Révélé par le reboot de Star Trek, Chris Pine est donc le quatrième acteur à incarner le célèbre personnage des romans de l'écrivain Tom Clancy. Une certaine ironie lorsque l'on sait que le film est lui aussi un reboot. Souhaitons-lui la même réussite qu'à ses prédécesseurs (Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck).

    Après avoir réalisé le premier volet des aventures de Thor, Kenneth Branagh semble avoir pris goût au blockbuster, puisqu'on le retrouve aux commandes de cette sixième adaptation (la cinquième au cinéma, ndlr) des aventures de Jack Ryan. Le Britannique ne s'arrête pas là puisqu'il incarne également le méchant du film.

    The Ryan Initiative devait sortir initialement le 15 novembre 2013 sur les écrans US. Or, la Paramount qui produit le film a dû repousser sa sortie à 2014. La faute au Loup de Wall Street, de Martin Scorsese. En effet, le studio américain qui produit également ce film aurait exigé au réalisateur italo-américain de couper son long métrage, jugé trop long (3 heures). Loup de Wall Street a donc vu sa sortie repoussée au 25 décembre pour qu'il puisse éventuellement concourir aux prochains Oscars. Jack Ryan fait donc les frais de cet imbroglio.

    Après 11 ans de vacances, l'agent Jack Ryan reprend du service pour sa 5ème mission cinématographique. C'est en 1990 que le public l'avait découvert dans A la poursuite d'Octobre rouge sous les traits d'Alec Baldwin, l'adaptation du premier roman concernant le personnage paru en 1984.

    Avant d'aboutir à The Ryan Initiative, le film a connu plusieurs dénominations. A l'origine, il était présenté sous le simple titre, "Jack Ryan". Il connut ensuite une seconde mouture "Jack Ryan : Shadow One" avant que la décision ne soit arrêtée sur la troisième version du titre. Aux Etats-Unis, le long-métrage sortira en salles sous le nom de "Jack Ryan : Shadow Recruit".

    Kenneth Branagh et ses scénaristes Adam Cozad et David Koepp ont refusé de s'enfermer dans l'adaptation de l'un des romans écrits par Tom Clancy. Aussi, les trois hommes ont inventé une histoire totalement nouvelle autour des personnages imaginés par l'écrivain. C'est le premier film de la franchise qui ne s'appuie pas directement sur l'un des livres de l'auteur.

    Ce film est le dernier que Tom Clancy aura supervisé en tant qu'auteur. L'écrivain américain s'est éteint le 1er octobre 2013 à l'âge de 66 ans, dans sa ville natale de Baltimore. Les circonstances de son décès n'ont pas été révélées. L'homme avait connu la célébrité grâce à ses romans d'espionnage et ses scénarios extrêmement réalistes, comme celui du jeu vidéo "Tom Clancy's Gost Recon". Sorti en 2001, l'histoire de ce dernier imaginait une guerre entre la Géorgie, soutenue par les Etats-Unis, et la Russie. Une belle intuition puisqu'en août 2008, la réalité a rejoint la fiction.

    La version originale du scénario s'intitulait Moscow et avait été écrite pour Eric Bana. Ce n'est que plus tard que la Paramount a demandé à Adam Cozad de revoir sa copie et d'introduire Jack Ryan comme personnage principal.

    Au cours de sa longue carrière qui a débuté au tout début des années 1980, Kenneth Branagh s'est glissé dans la peau de nombreux personnages. S'il a campé des Britanniques, des Américains, des Allemands, des Australiens et même des magiciens (Harry Potter et la chambre des secrets), le natif de Belfast n'avait encore jamais eu l'occasion d'incarner un russe. C'est chose faite grâce à The Ryan Initiative où il prête ses traits à l'énigmatique homme d'affaire Victor Cherevin.

    En seulement 4 films, la franchise Jack Ryan présente un bilan comptable des plus favorables. Avec 586 millions de dollars de recettes pour un coût estimé aux alentours de 175 millions de dollars, la franchise affiche une balance positive de 411 millions de dollars.

    Acteur est un métier dangereux. Au cours d'une scène de bagarre dans une salle de bain avec Nonso Anozie, vu dans Game of Thrones (Xaro Xhoan Daxos), Chris Pine s'est ainsi brisé un doigt en glissant sur le sol trempé. Malgré la douleur, l'acteur n'a pas bronché et a poursuivi la prise.

    Kenneth Branagh n'était pas sensé réalisé ce film. Le Nord-irlandais a dû remplacer au pied levé Jack Bender. Ce dernier, en charge du projet, a été obligé de se désengager en raison de ses obligations à la télévision où il devait assurer les tournages d'Alcatraz pour Fox series et du pilote de Rewind, une série diffusée sur SyFy.

    Une partie de l'action se déroulant à Moscou n'y a pas été réellement tournée. La ville de Liverpool au Nord de l'Angleterre a été choisie comme doublure de la capitale russe pour ces quelques scènes.

    Avant d'accepter le rôle, Chris Pine a sollicité une discussion avec le premier interprète de Jack Ryan au cinéma, Alec Baldwin. Ce dernier lui aurait conseillé de saisir l'opportunité sans même réfléchir.

    Vers la fin du film, la scène censée se déroulée dans une zone industrielle américaine est en réalité tournée dans les allées des studios de Pinewood, en Angleterre, aux abords du hangar 007, qui abrite le plus grand plateau des lieux.

Et vous qu'avez-vous pensé du film The Ryan Initiative ?

Retour à La Une de Logo Paperblog