Magazine Cuisine

Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

Par Nicolas @sugarnsale
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma mamanAussi loin que je me souvienne dans mon enfance, je vois ma mère faire le couscous, passant des heures en cuisine, pour nous régaler le soir. Affinant la semoule, chaude, entre ses mains dans ce grand plat en bois. Ces odeurs d'épices qui envahissent la maison alors que la viande se colore dans un crépitement. Cela m'enivre. Je n'ai qu'une hâte, que le repas soit prêt et qu'on puisse passer à table.
Le couscous fait partie de ces plats qui rassemble la famille, ces plats qui se préparent en plusieurs heures pour le plaisir de tous.


Temps de cuisson : 120 mn

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

4 hauts de cuisses de poulet
1 petite courgette
2 carottes
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
2 navets
1 boite de pois chiche
60 g de raisin sec
500g de semoule moyenne
2 CàC de raz el hanout
huile d'olive
colorant à couscous

Préparation : 

1. Préparer tous les légumes et les nettoyer. Couper la courgette en deux dans sa longueur puis faire des tronçons d'environ 1cm d'épaisseur. Faire de même pour les carottes. Couper les navets en petits dés. Et les branches de céleri grossièrement (garder quelques feuilles de céleri). Émincer l'oignon et écraser et dégermer l'ail.
2. Mettre tous les légumes à revenir dans la partie basse de le couscoussier avec un peu d'huile pendant quelques minutes en n'oubliant pas de remuer.
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

3. Saler, poivrer et inonder d'eau jusqu'à la limite des légumes.
4. Couvrir le couscoussier et laisser cuire 1h
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

5. Pendant que les légumes sont en train de cuire, mettre la viande dans un plat avec un filet d'huile et le ras el hanout à mariner au réfrigérateur.
6. Sur la fin des 1h  faire dorer dans une poêle les morceaux de viande. les ajouter aux légumes ainsi que les pois chiche et les raisins. Continuer à faire cuire durant toute l'étape suivante.

la semoule

7. Préparer de l'eau (température ambiante), saler. Dans un grand plat à bords hauts, verser votre semoule et bien la répartir sur tout le fond du plat. verser, peu à peu, l'eau sur la semoule tout en mélangeant à la main pour éviter que des boules se forment. La semoule va gonfler. Attention de ne pas trop la faire boire.
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

8. Verser votre semoule dans la partie haute du couscoussier (percer en son fond) en la répartissant bien et le déposer sur la partie basse contenant les légumes et la viande en ébullition.

9. Lorsque vous constatez que de la vapeur s'échappe par au-dessus des grains, le retirer et le reverser dans le plat. Entre vos mains (si vous avez l'habitude) ou à l'aide d'une fourchette, aérer la semoule pour séparer les grains en prenant des poignets de semoule et en la frottant entre vos mains. Ajouter un peu d'eau salé. laissez reposer 10 mn.
10. Remettre votre semoule dans sa partie haute de votre couscoussier. Lorsque la vapeur s'échappe de nouveau par le dessus de la semoule, renouveler l'étape 9.
11. Lorsque toutes les étapes sont finies et que vous avez sorti la semoule, verser la dans le grand plat, mettre un filet d'huile d'olive et deux ou trois sachets de colorant pour couscous et la travailler délicatement pour qu'elle soit bien aérée avant d'être servie.
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

12. Dans votre plat, la disposer en pyramide votre semoule, mettre vos légumes tout autour et préparer un bol de jus à part (que vous pouvez assaisonner au piment selon vos goûts). Placer la feuille de céleri que vous aviez conservé sur le dessus.

Bon appétit !

Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman

Retrouvez moi :
page facebook : https://www.facebook.com/pages/SugarnSale/119087504867003
twitter : @sugarnsale
Couscous oriental, l'unique comme me faisait ma maman
Tag : couscous, maros, algerie, tunisie, semoule, legume, viande  
Print Friendly Version of this page
Print
Get a PDF version of this webpage
PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines