Magazine Culture

Les Grammy Awards 2014

Publié le 27 janvier 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

C’est ce dimanche 26 janvier que se déroulaient les Grammy Awards 2014 à Los Angeles et le duo Macklemore & Ryan Lewis y a été honoré à maintes reprises dans la catégorie rap, n’en déplaise à certains. Trônent désormais sur leurs étagères les prix de la Meilleure performance rap et de la Meilleure chanson rap pour Thrift Shop, tandis que The Heist est sacré Meilleur album rap.

En ce qui me concerne, je pense que si leurs nominations ont fait couler autant d’encre, c’est probablement parce que tout le monde savait déjà qu’ils allaient l’emporter. Et je trouve qu’ils appartiennent certainement plus à une catégorie rap que Daft Punk et Get Lucky à une catégorie pop. Le problème est sans doute qu’il devient de plus en plus difficile à l’heure actuelle de mettre la musique dans des cases. Mais aussi que d’autres concurrents plus méritants selon une majorité de fans… et selon Ben Haggerty lui-même qui concède que Kendrick Lamar aurait dû se voir décerner le prix du Meilleur album à ses yeux.

Je tire néanmoins mon chapeau à leur interprétation de Same Love aux côtés de Mary Lambert et Madonna (qui a repris pour l’occasion sa chanson Open Your Heart), au cours de laquelle Queen Latifah a marié 34 couples de tous horizons ethniques et sexuels. Et ça, c’est beau.

C’est un autre couple de mariés qui avaient ouvert le bal un peu plus tôt. Beyoncé a offert une performance riche en sex-appeal avec Jay Z sur le titre Drunk in Love, extrait de son dernier album.

Autre grand vainqueur de la soirée, le duo français Daft Punk a convié Pharrell Williams (élu Producteur de l’année !), Nile Rodgers et Stevie Wonder à participer à un mash-up de leur tube Get Lucky et du classique Le Freak du groupe Chic.

Ce que j’espère toujours dans ces cérémonies, ce sont ces instants de communion qui réunissent des artistes pour des duos a priori improbables. Cette année, on a eu droit à un second mash-up grâce à Kendrick Lamar et Imagine Dragons qui ont combiné leurs hits m.A.A.d city et Radioactive pour en faire une prestation tout simplement énorme. La nouvelle version de Radioactive est d’ailleurs disponible sur iTunes.

Robin Thicke s’est quant à lui allié au groupe Chicago pour un medley de leurs morceaux Does Anyone Really Know What Time It Is?, Beginnings et Saturday in the Park, suivi du tube de l’été Blurred Lines.

Vous vous souvenez du jour où j’ai succombé à Justin Bieber ? Le même drame est arrivé avec Katy Perry quand elle a dévoilé Dark Horse avec Juicy J. Choisi comme troisième single de PRISM, l’extrait a donné lieu à une performance live hier soir au Staples Center.

Enfin, pour nous chanter la sérénade, on pouvait bien évidemment compter sur John Legend et sa ballade All of Me.

Le palmarès (à retrouver dans son intégralité sur grammy.com) :

Enregistrement de l’année : Daft Punk feat. Pharrell Williams & Nile Rodgers - Get Lucky
Album de l’année : Daft Punk - Random Access Memories
Chanson de l’année : Joel Little & Ella Yelich O’Connor - Royals (Lorde)
Révélation de l’année : Macklemore & Ryan Lewis
Producteur (non-classique) de l’année : Pharrell Williams
Meilleure collaboration rap/chant : Jay Z feat. Justin TimberlakeHoly Grail
Meilleure performance rap : Macklemore & Ryan Lewis – Thrift Shop
Meilleure performance R&B : Snarky Puppy & Lalah HathawaySomething
Meilleure performance R&B traditionnel : Gary Clark JrPlease Come Home
Meilleure chanson R&B : James Fauntleroy, Jerome Harmon, Timothy Mosley & Justin TimberlakePusher Love Girl (Justin Timberlake)
Meilleure chanson rap : Ben Haggerty & Ryan Lewis – Thrift Shop (Macklemore & Ryan Lewis)
Meilleur album R&B : Alicia KeysGirl On Fire
Meilleur album rap : Macklemore & Ryan Lewis – The Heist
Meilleur album urbain contemporain : RihannaUnapologetic
Meilleur album reggae : Ziggy MarleyZiggy Marley In Concert
Meilleure performance pop solo : Lorde – Royals
Meilleure performance pop en duo/groupe : Daft Punk feat. Pharrell Williams & Nile Rodgers – Get Lucky
Meilleur album pop : Bruno MarsUnorthodox Jukebox
Meilleur clip : David Fincher & Timory King – Suit & Tie (Justin Timberlake feat. Jay Z)
Meilleure chanson écrite pour un média visuel : Adele & Paul Epworth – Skyfall


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines