Petit essai à l'occasion du réveillon de la Saint Sylvestre chez ma meilleure amie : du bien et du moins bien !
Le gâteau a été réalisé en plusieurs étapes. Le fond en crèpes dentelles et chocolat fondu, puis une bonne couche de crème pâtissière chocolat, une couche de dacquoise amandes-noisettes, une bonne couche de crème pâtissière vanille, une seconde couche de dacquoise, un "masquage" à la meringue française colorée au chalumeau (celui de Mac Gyver, pour souder le cuivre, a très très bien fait l'affaire !), et des décos en pâte d'amande.
Autocritique :
Il aurait mieux valu mettre une couche de dacquoise en dessous, puis la crème chocolat, puis le mélange crèpes dentelles chocolat fondu, puis la crème pâtissière vanille, etc... Le mélange de chocolat-crèpes dentelles est resté collé au plat, la découpe était donc périlleuse, et, du coup, la présentation dans l'assiette un peu décevante, surtout avec les morceaux plus petits (pour les filles en général !!!).
Pour la meringue française, il vaut mieux réaliser ce "masquage" en "presque" dernière minute, sinon on obtient un genre de "sirop" autour du gâteau et des "trous" dans le masquage sur le pourtour. J'ai dû faire du "rafistolage" de dernière minute car j'avais préparé le gâteau la veille.
Bref, à refaire absolument, car au goût c'était réussi, mais en suivant le bon ordre cette fois !
Les crèmes pâtissières :
Se reporter à la recette des "petits choux, craquelin, crème pâtissière vanille" en doublant les proportions. Pour celle au chocolat, faire d'abord fondre 100 grammes de chocolat noir et 2 bonnes cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré dans le lait chaud, laisser refroidir, puis procéder comme dans le recette.
Le mélange crèpes dentelles-chocolat :
Faire fondre 100 grammes de chocolat noir au bain marie et y ajouter 6 crèpes dentelles émiettées.
La meringue française :
Monter en neige ferme 100 grammes de blancs d'oeuf avec 100 grammes de sucre semoule et y incorporer 40 grammes de sucre glace délicatement à la maryse.
La dacquoise amandes - noisettes :
Ingrédients :
35 grammes de noisettes en poudre
115 grammes d'amandes en poudre
150 grammes de blancs d'oeufs
140 grammes de sucre semoule
Préparation :
Mixer ensemble les amandes et les noisettes en poudre.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Ajouter délicatement les poudres, à la maryse, sans faire retomber le mélange.
Tracer deux cercles de 22 cm de diamètre sur du papier cuisson (sur deux plaques s'il le faut). Retourner les papiers de manière à voir les cercles par transparence.
Former des disques à la poche à douille (diamètre 1,5 cm) en partant du centre et en allant vers les bords.
Enfourner la ou les plaques à 180° en chaleur tournante, pour 20 minutes.
Pour démouler, attendre le refroidissement, retourner doucement les dacquoises de menière à avoir la papier cuisson au-dessus, et le retirer très délicatement. Placer un cercle à pâtisserie de 22 cm (celui qui servira au montage) sur les deux dacquoises et ôter les excès de manière à obtenir 2 disques de 22 cm de diamètre.
Montage : (comme il aurait fallu faire !)
Poser une dacquoise au fond du cercle à pâtisserie, déposer la crème pâtissière chocolat refroidie régulièrementà la poche à douille.
Couler le mélange crèpes dentelles-chocolat noir sur la crème et le répartir sur le disque en tapotant légèrement pour ne pas trop écraser la crème au chocolat.
Appliquer la couche de crème pâtissière vanille de la même façon que celle au chocolat.
Déposer le second disque de dacquoise et réfrigerer.
Décercler délicatement et appliquer la meringue française à la spatule en faisont des petits "pics". Colorer au chalumeau.
Façonner des roses et des feuilles en pâte d'amande rose et verte et les déposer sur le gâteau.
Etaler au rouleau la pâte d'amande blanche. Y découper un "rectangle". Y écrire "2014"au stylo de chocolat et déposer sur le gâteau.
Réfrigérer immédiatement et servir frais.
gateau de fetecreme patissieredacquoisemeringue française
Bûche Vanille Coeur de Pistache Bûche Tout Chocolat Glace Caramel au Beurre Salé Ma brioche tressée à huit branches... Mes Petits gâteaux de Noël ou WinochtsBredle...Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire