Le plat emblématique de la ville de Marrakech, c'est en quelques sorte la choucroute de l'Alsace, impossible d'aller à Marrakech et ne pas goûter à ce plat qui est tout simplement un concentré de saveurs libérées après une longue cuisson.
Ce plat traditionnel est préparé habituellement dans une jarre en tere cuite, ou on déposse la viande avec les épices et le reste d'ingrédients, on ferme avec du papier Kraft, attache avec du fil de fer et on fait cuire toute une nuit dans la braise. La viande cuit lentement mais sûrement, elle est bien tendre et savoureuse.
Comme le tagine, la tangia désigne à la fois le contenu et le contenant du plat. Une amphore en terre cuite qui servait à transporter l'huile durant l'Antiquité ave le temps est devenu un mythe de la gastronomie marocaine.
Tanjia (crédit photo : Marocorigines. com)
Ingrédients :
- 1 kg de jaret de veau
- 1 c. à café de beurre rance (smen)
- 1 citron confit
- 1 tête d'ail
- 10 cl de'huile d'olive
- 1 pincée de filament de safran
- 1 c. à café de ras el hanout
- 1/2 c.à café de cumin
- 1/2 café de poivre
- 1/2 c.à café de sel
- 500 ml d'eau
Préparation :
Dans un autocuiseur, déposer la viande, l'ail, les épices, le citron confit coupé en quartier, l'huile et l'eau. Mélanger le tout pur bien répartir les épices.
Fermer l'autocuiseur, mettre la soupape et le placer sur feu très doux ( réduire le feu au minimum) et laisser cuire pendant 3 heur en surveillant la cuisson de la viande.
Une fois c'est prèt, la viande doit être bien tendre et la sauce réduite.
Servir ce plat bien chaud, décoré avec du citron confit.
Regardez la préparation en vidéo
Tag(s) : #Cuisine marocaine