Magazine Conso

Pain suisse aux poires séchées

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°90

Un 90ème caprice pour une 9ème Bataille Food ! Cette fois, organisée par ma super copine Gordana du blog « Des recettes à Gogo« . Sans plus attendre, le thème choisi est :
« Les folies de la pâtisserie et viennoiserie ».

Gordana a ajouté une contrainte: faire une pâtisserie ou une viennoiserie avec deux ingrédients imposés : des fruits et du chocolat.
Je dois avouer que j’ai été un peu sceptique et que j’ai du réfléchir plusieurs fois avant de venir avec une recette de viennoiserie au chocolat déclinée à la poire, dont j’ai d’ailleurs trouvé la base chez ma cops Nadia du blog Objectif Zéro Miettes.

Pour tous ceux qui arrivent sur ce blog, la Bataille Food est à l’initiative de la douce Jenna du blog Bistro de Jenna. Cette compétition entre blogueuses (et blogueurs, de plus en plus) réunit les aficionados de la cuisine autour d’un même thème.

Pain-suisse

Ingrédients pour 8 brioches

Pour la pâte

  • 280 grs de farine T45 ou à brioche
  • 10 grs de levure de boulangère
  • 30 grs de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 165 grs de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 3 œufs

Pour la crème pâtissière

  • 25 cL de lait entier
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 gousse de vanille ou 1 c. à soupe d’arôme de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 grs de sucre semoule
  • 20 grs de maïzena
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine

La finition

  • 150g de pépites de chocolat
  • 60g de poires séchées en petits morceaux (facultatif)
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Recette

Préparation de la pâte

Dans la cuve de votre robot, mettez ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée. Y ajoutez ensuite les œufs un à un et pétrissez le mélange à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes avec le crochet pétrisseur.

Lorsque la pâte se détache des parois du récipient, incorporez le beurre mou coupé en dés et pétrir à nouveau en augmentant la vitesse jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (environ 10 minutes). La pâte est très molle et grasse, pas d’inquiétude!
Recouvrez la pâte d’un torchon et laisser pousser pendant 1h30.

Aplatissez ensuite la pâte en un rectangle et placer la pâte 2 heures au frais puis 10 minutes au congélateur.

Préparation de la crème pâtissière

Pendant que la pâte est au frais, attaquez-vous à la crème pâtissière.
Commencez par faire chauffez dans une casserole le lait, le beurre et les graines de gousse de vanille. Dans un bol, battez ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre. Le mélange doit épaissir. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine.

A la première ébullition du lait, versez-le sur le mélange précédent tout en fouettant très vivement. Remettez le mélange dans la casserole et chauffez à feu moyen tout en remuant vivement. Il ne faut pas s’arrêter. La crème va épaissir. Débarassez dans un bol, filmé au contact et lorsqu’elle a refroidi, mettez au frais.

Finition

Farinez votre plan de travail. Sortez la pâte du congélateur. L’étalez en un grand rectangle de 16 cm de large et de 3 à 4 mm d’épaisseur. Sortir également la crème pâtissière du frais et lui donner un coup de fouet pour la rendre lisse et homogène et ainsi parvenir à l’étaler.

DSC_0099

Parsemez de poires séchées. Recouvrir la moitié de pâte (sur 8 cm) de crème pâtissière. Parsemez de pépites de chocolat. Donnez un léger coup de rouleau pour enfoncer les pépites dans la pâte. Repliez le pli sans garniture sur l’autre. Vous avez donc un rectangle de pâte qui ne fait plus que 8 cm de large.

DSC_0100

Coupez des rectangles de 3 à 4 cm à l’aide d’un couteau bien tranchant. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Espacez-les car ils vont gonfler. Recouvrir de film alimentaire et laissez pousser 2h à température ambiante.

Au bout de 1h45, préchauffez le four sur 180°C.
Fouettez l’oeuf et le jaune d’oeuf ensemble. A l’aide d’un pinceau, dorez les rectangles de pâte et enfournez ensuite pour 15 min en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis régalez-vous.

Les participants à cette 9ème édition :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capricesgourmands 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines