Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat et framboise : Spécial st valentin

Par Bouchra12
Gâteau au chocolat et framboise : Spécial st valentin

Une vrai déclaration d'amour ce gâteau ! Le chocolat et la framboise font bon ménage que ça soit au niveau  goût ou  couleurs c'est l'association parfaite ! Un petit dessert à déguster à deux ...

Ingrédients :

Pour le biscuit :
4 œufs – 125g de sucre en poudre – 50 g de beurre fondu + 15 g pour la plaque – 100 g de farine – sel.
La mousse au framboise :
225 g de framboise - 40 cl de crème liquide – 40 g de sucre glace – 3 feuilles de gélatine ou 3 g d’agar-agar.
La mousse au chocolat :
150 g de chocolat à pâtisserie – 10 cl de crème – 2 blancs d’œufs - 1 c à soupe de sucre glace – 2 feuilles de gélatine ou 2 g de l’agar-agar
Quelques framboises pour décorer.

Préparation :

Le biscuit : Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Travaillez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Préchauffez le four sur th.6 (180°).

Incorporez à la préparation jaunes-sucre un tiers de la farine, le beurre fondu, puis un tiers des blancs en neige. Terminez en incorporant alternativement le reste de la farine et le reste des blancs en neige en procédant délicatement.

Etalez cette pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé beurré. Faites cuire 10 à12 min au four.

Préparez la mousse à la framboise : réduisez les framboises en purée, passez au tamis, incorporez les feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide.. Montez la crème en chantilly avec le sucre, incorporez le coulis de framboise à avec la gélatine.

Chemisez  des cercles de rhodoïd (huiler les cercles si vous n’ avez  pas  de rhodoïd),  placez les cercles de biscuit à l’intérieur. Versez une couche de mousse de framboise dessus. Mettre au frigo 1 heure.

Préparez la mousse au chocolat : Portez la crème à ébullition, y dissoudre la gélatine ramollies, ajoutez le chocolat découpé en morceau, mélanger pour avoir une crème lisse, laissez refroidir la préparation à température ambiante. Montez les blancs en neige, incorporez les à la ganache délicatement à l’aide d’une spatule.

Disposez la mousse au chocolat en couche sur la  mousse à la framboise bien prise.

Remettre au frigo pendant  6 h, les sortir au moment de servir et les décorer avec les framboises

Gâteau au chocolat et framboise : Spécial st valentin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouchra12 11464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte