Magazine Cuisine

GAMBAS A LA CHERMOULA (Maroc)

Par Cotesoleil

Gambas à la Chermoula

La Chermoula, quel nom évocateur !

Il s’agit d’un mélange d’herbes fraîches - comme la coriandre, le persil plat - et d’épices aux couleurs et saveurs typiquement marocaines – comme le cumin, le paprika et le safran. Que de belles résonnances, que de noms subtils et parfumés, … , que de bonheur.

Cette marinade accompagnent le plus souvent, les poissons en tous genres et les fruits de mer. Mais, il faut reconnaître que le poulet et l’agneau supportent également ce mélange varié, plein de saveurs.

Et si vous rajoutez à cette sauce, le citron confit - sa pulpe puissante et son zeste - cet agrume apporte à lui tout seul, LA touche orientale si caractéristique, qui fait toute la différence et personnalise vraiment la recette.

La Chermoula : un voyage gustatif, une aventure pour le palais, pour les sens. Et si comme moi, vous appréciez cette sauce, faites-vous plaisir et conservez-la trois jours supplémentaires au réfrigérateur, dans un bocal hermétique, … pour vous régaler, encore et encore. Il est clair qu’on ne s’en lasse pas !

Temps de préparation :20 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de gambas

1 c à c de sel

Pour la chermoula

1/2 citron confit

2 gousses d’ail

3 c à s de persil plat

3 c à s de coriandre fraîche

2 c à s de jus de citron

1 pincée de safran

1/2 c à s de paprika

1/2 c à s de cumin en poudre

1 pincée de poivre de Cayenne

1 filet d’huile d’olive

Décortiquez les gambas en prenant soin de conserver la queue et le dernier anneau.

Saupoudrez-les de sel. Réservez-les.

P1200876

Dans le bol de votre mixer, mélangez le citron confit (après avoir pris soin de retirer tous les pépins), les gousses d’ail dégermées, les herbes fines, le jus de citron et les épices.

P1200879

Versez ensuite l’huile d’olive. Mixez et réservez.

Dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile, faites sauter les gambas sur feu vif. Quand elles commencent à rosir, baissez le feu.

P1200880

Ajoutez la chermoula par dessus et laissez cuire le tout 3 mn supplémentaires en remuant sans cesse.

P1200882

Servez-les aussitôt, accompagnés de quartiers de citron et éventuellement, pour les plus affamés de riz parfumé au safran.

Belle dégutation,

Bon voyage !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte