Magazine Cuisine

35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !

Par Claudeoliviermarti
Ce week-end n’était pas un week-end comme les autres : je fêtais mes 35 ans…Week-end d’autant plus spécial que Madame m’avait réservé une surprise, et de taille : Petit week-end à Nice dans un des hôtels les plus mythiques au monde (oui oui au monde), j’ai nommé le Negresco, situé sur la balade des Anglais, face à la mer, 5 étoiles. 
Un hôtel mythique vieux de 100ans qui a une histoire aussi longue que celle des rois de France ! En un moment, magique !35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Mais la surprise ne s’arrêtait pas là ! Pour le repas du soir, une table pour 2 était réservée au restaurant de l’hôtel, le Chantecler, tenu par le chef doublement étoilé et MOF 2007 Jean-Denis Rieublanc. 35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Étant tranquillement installé à l’hôtel, le style du restaurant ne nous a pas dérangés du tout, bien au contraire, il prolonge le monde du Negresco. Je peux quand même imaginé que si nous étions arrivés juste pour manger, la déco aurait été un peu moins à notre goût, quoique….35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Crédit photo: Chantecler
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Confortablement installés dans nos sièges, nous dégustons un petit apéritif, les cartes en mains. Cela ne sera pourtant pas compliqué, nous allons nous faire surprendre avec le menu découverte en 7 plats, le tout accompagné d’un verre de vin blanc (jurançon sec très agréable), ainsi qu’un Vougeot 1er cru « les petits Vougeot » 2007, enchanteur à souhait !
Et voici ce qui nous attendait :
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Mise en bouche : velouté d’asperges vertes, couteaux et croquant.
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Cannellonis de tourteaux à la mangue, marmelade d’agrumes, caviar prestige et crème parfumée de combava (plat signature du chef).
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Langoustines rôties aux piments d’Espelette, cromesquis de tête de veau aux feuilles de roquette (plat signature du chef). 35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Noix de Saint-Jacques poêlées, pointes d’endives au Beaufort, oignons de Roscoff grillés, purée d’artichauts au miel d’acacia.
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Ris de veau clouté au chorizo, fricassée de girolles et petits oignons, macaronis dorés, jus court de braisage (plat signature du chef)
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Pour le fromage, petite déception pour le coup : un demi chèvre frais (aux fines herbes, je ne le digère pas) et un petit chutney de ratatouille…j’aurais aimé voir un vrai choix de fromage de la région !
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !Sphère pétillante au citron de Pays, confit aux senteurs de Lime et Streusel au combava.
35 ans à Nice: Le Chantecler, 2 étoiles Michelin et MOF 2007 !
Tendresse croustillante tout chocolat, légère ganache ivoire et vanille de Tahiti, crème glacée au cacao.
Pour finir, le chariot des mignardises avec ses bonbons, macarons et autres guimauves.
Un très bon moment gastronomique, c’est certain. À la fin du repas, je demande au maître de rang si nous pouvons féliciter le cuisinier. Il s’éclipse quelques instants et reviens ensuite pour nous demander de le suivre en cuisine, ou nous faisons la connaissance du chef et discutons un peu de la soirée et de sa cuisine. Un moment très agréable dans un lieu comme celui-ci !
Je pense que la « devise du chef » mentionnée sur le net : « inspiré par la Provence, dans le respect des produits et des traditions » résume très bien la situation !
Encore 1001 Mercis à Ma Dame pour ce merveilleux cadeau et week-end dans le Sud ! Parfait ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog