Magazine Cuisine

Biriani de porc façon Cyril Lignac

Par Dey
La vraie recette trouvée dans le livre Chef de Cyril Lignac était à base de poulet mais comme j'avais du sauté de porc j'ai fait avec ;-) La recette n'est pas difficile, elle demande juste un peu de temps de cuisson. C'est un plat qui associe viande et poisson dans un seul, pratique quand on reçoit!
Biriani de porc façon Cyril Lignac Biriani de porc façon Cyril Lignac Pour 4 personnes (la recette originale était avec le double des quantités):  600g de porc, 250g de riz basmati lavé et trempé 1/2 puis égoutté, 1 pincée de paprika (à défaut de safran), 75g de lait chaud, 30cm de yaourt nature, 1cs de crème fraîche, 2 gousses d'ail pelées, 1 pincée de gingembre, 2cs de feuilles de coriandre et menthe hachées, 1 oignon coupé en tranches fines, le jus d'1/4 citron, 1 grosse noix de beurre, amandes effilées pour le décor, sel   Épices entières : 1 feuille de Laurier, 5 gousses de cardamome verte (j'en avais pas), 5 clous de girofle, 2 petits bâtonnets de cannelle, 1/2cc de graines de cumin  Épices en poudre : 1 pincée de noix de muscade en poudre, 1/2cc de piment d'Espelette. 
  • Verser le riz dans une passoire fine, rincer sous l'eau froide pendant 1min en remuant les grains avec les doigts. Laisser égoutter le temps de préparer le reste.
  • Si vous avez du safran, le faire chauffer dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'il change légèrement de couleur. Le déposer dans un bol, l'émietter et verser dessus le lait chaud. 
  • Mélanger la moitié du yaourt avec le lait safrané et la crème. Écraser l'ail et le mélanger au gingembre.
  • Dans une grande casserole, porter 2L d'eau à ébullition légèrement salée avec la feuille de Laurier, 1 gousse de cardamome et 1 clou de girofle. Ajouter le riz, remuer et faire cuire 4min à partir de la reprise de l'ébullition. Égoutter le riz avec les épices.
  • Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir le reste des épices entières. Lorsque les graines de cumin commencent à sauter, ajouter l'oignon et laisser dorer. Ajouter l'ail et le gingembre, le piment d'Espelette et la muscade puis remuer avec une spatule en raclant bien le fond.
  • Ajouter le porc coupé en gros cubes, saler remuer et faire revenir 3min. Ajouter le reste de yaourt et 10cl d'eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 30min à feux doux. Ajouter le jus de citron et enlever du feu.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une plat en fonte ou en terre, répartir la moitié du riz puis la viande. Verser la sauce et répartir le reste de riz. (Dans le livre c'est  la moitié de la viande/ la moitié de la sauce/ la moitié du riz puis re viande/sauce/riz mais avec le double des quantités des ingrédients.)
  • Couvrir d'une feuille d'aluminium en la froissant bien sur les bords pour bien fermer. Couvrir et faire cuire 30min.
  • Servir bien chaud, garni d'amandes effilées grillées et de feuilles de coriandre et de menthe hachées.

Biriani de porc façon Cyril Lignac
C'est bon et très parfumé! Je n'ai pas mis trop de menthe de peur qu'elle prenne le dessus sur les épices. J'ai également testé le réchauffage au micro-onde, c'est ok ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte