Magazine Cuisine
"La cuisine verte" de Carlo BERNASCONI et illustré par Larissa BERTONASCO est une référence chez nous. Ce petit livre sans photo mais superbement illustré propose des déclinaisons sur des légumes utilisés couramment dans la cuisine italienne.
Vous trouverez ainsi quelques spécialités à base de trévise, aubergine, tomate, semoule de maïs (polenta), champignons, oignons, asperges, fenouil, haricots, artichaut, choux (et brocoli en particulier), poivron, courge et courgette, petits pois, épinard et pomme de terre. Ces recettes clef en main offrent énormément de diversité avec un même produit et proposent des accompagnements pouvant faire office de vrais plats végétariens.
En plus, chaque produit est présenté dans ses spécificités italiennes: la variété récoltée mais aussi les associations de base de toutes nonna (grand-mères italiennes). Ce qui fait un livre extrêmement complet.
Et puis c'est un plaisir de retrouver le travail de Larissa BERTIONASCO qui accompagne ces recettes par une dose d'intimité.
***
Il s'agit ici d'une version de la "caponata di melanzane" proposée dans le livre. Je n'ai pas cuit séparément les aubergines et n'est pas rajouter de vinaigre. Cette recette est une de nos préférées avec les aubergines mais la plupart du temps j'y pense tard, alors les conseils de dégustations passent à la trappe: pas d'attente de la préparation (2 heures) et nous ne la mangeons pas en accompagnement froid de pain mais bien comme plat chaud!
Caponata (ragoût) d'aubergines: 2 aubergines 1 carotte 1 petite boite de tomate en dé 2 oignons rouges 1 branche de céleri sans les feuilles 1 cuillerée à soupe de câpres 1 cuillerée à soupe de sucre
Épluchez la carotte et les oignons et coupez-les en fines rondelles. Coupez la branche de céleri et faites revenir le tout dans un faitout avec un peu d'huile d'olive.
Coupez en cubes les aubergines et rajoutez-les au feu. Attendez que les légumes sèchent un peu et ajoutez la tomate, les câpres et le sucre et laissez cuire une vingtaine de minutes.