Magazine Cuisine

Oenotourisme dans le Beaujolais

Par Elmarco

Le printemps est arrivé et c’est le moment est idéal pour planifier une jolie escapade oenotouristique pour (re)découvrir les vins du Beaujolais. Aisément accessibles lorsque l’on traverse la France du Nord au Sud, les terres du Beaujolais méritent nettement plus qu’une halte de 24 heures. La tradition beaujolaise est celle de la simplicité et de l’accueil. Sur les nombreuses petites routes qui parcourent les vignes et les nombreux cols qui jalonnent les monts, vignerons, producteurs, artisans et aubergistes vous ouvrent joyeusement leurs portes. Voici une sélection non-exhaustive d’adresses sympas pour des moment de détente, de découverte et de fête…

La Route des Vins du Beaujolais
Située dans le prolongement de la Route des vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de Lyon. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions touristiques du vignoble, la nouvelle route guide les vistieurs dans leur découverte du Beaujolais. En plein coeur des 10 Crus, à Beaujeu, Capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de « Clochemerle », en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France.

Beaujolais Pierres Dorées
Beaujolais des Pierres Dorées. Du sud de Villefranche-sur-Saône aux portes de Lyon, le vignoble beaujolais offre des paysages et une architecture uniques : la campagne vallonnée, ponctuée de collines aux pentes douces, abrite de très jolis villages dont les maisons en pierre ocre se parent d’inoubliables couleurs chatoyantes, dès qu’apparaît un rayon de soleil. Le paradis des photographes, des amoureux de peinture, ou des amateurs de «Dolce Vita» qui trouveront là un air de Toscane. C’est là, dans ces caves aux lourdes portes, dans les auberges de campagne où l’on se donne rendez-vous, sur la place du village, que l’on goûtera des vins gourmands et généreux. Depuis octobre 2010, le Beaujolais des Pierres Dorées et ses 39 villages sont labellisés «Vignoble et Découverte», un label décerné par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme.

Oingt…

Salles-Arbuissonnas…

Vaux-en-Beaujolais…

Le château de La Chaize…

Caves et Caveaux
Aaaah, avouons-le, les visites de caves et caveaux est l’un des aspects les plus excitants lorsque l’on visite une région viticole. Dans le Beaujolais, vous aurez l’embarras du choix. Pour vous aider à sauter à l’eau, voici 8 suggestions des plus sympas : Domaine Chasselay , Château de Montmelas, Château de La Chaize, Domaine Aucoeur, Château Javernand, Domaine du Clos des Garands, Château de Julienas et Hameau Duboeuf.

Où se restaurer?
Pour dénicher les tables conviviales et de qualité, laissez-vous guider par le concept des Bistrots Beaujolais. Voici 10 établissement chaudement conseillés:
- Le Bouchon des Filles
- Le pré du plat
- Le 91
- La Feuillée
- Les Maritonnes à Romanèche-Thorins
- La Feuillée à Theizé
- Auberge de Corcelles à Corcelles
- Le Bistrot de la Passerelle à Lyon 2ème
- Auberge du Col de Truges à Villié Morgon
- Le saint-Lager à Saint-Lager

Et si vous avez envie d’un petit extra, l’édition 2014 du Guide Michelin consacre 3 nouveaux chefs étoilés dans le Beaujolais :
- l’Auberge du Cep à Fleurie
- L’Auberge du Paradis à Saint Amour
- Au 14 février à Saint Amour
Le Beaujolais totalise maintenant 9 restaurants étoilés. Les 6 « anciens » étoilés sont :
- Jean Brouilly à Tarare
- La Table de Lachassagne à Lachassagne
- Le Juliénas à Villefranche-sur-Saône
- L’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais
- La Poularde à La Chapelle de Guinchay
- L’Auberge du Château à  Bully

Où se loger?
En plein coeur des Pierres Dorées, le Château de Buffavent à Denicé propose 3 chambres d’hôtes dans une propriété de caractère. Une adresse parfaite pour les amateurs de vin et d’art moderne.

Le Château de Bagnols dispose de 28 chambres de prestige. Cet hôtel 5 étoiles vous invite à la vraie vie de château avec jardin, piscine romaine, spa et salle de restaurant monumentale.

A son tour, Le Clos des Garrand (p. 172)… + 5 adresses.

Domaine Chasselay à Châtillon = www.domaine-chasselay.com

Domaine des Averlys à Lacenas = www.domainedesaverlys.com

Domaine des Grandes Bruyères à Saint-Etienne-des-Oullières = www.vins-teissedre.com

Château Moulin-Favre à Saint-Etienne-la-Varenne = www.chateaumoulinfavre.eu

Domaine de Briante à Saint-Lager = www.domainebriante.com

Domaine Claire Rivier à Régnié-Durette = www.domaineclairerivier.fr

Domaine de la Grosse Pierre à Chiroubles = www.chiroubles-passot.com

Domaine de la Chapelle de Vâtre à Jullié = www.vatre.com

Agenda
Tout au long de l’année, le Beaujolais propose des rendez-vous festifs où convivialité et gourmandises sont au rendez-vous. Voici 3 événements chaudement recommandés :

La Fête des Crus du Beaujolais organisée à Moulin-à-Vent les 26 et 27 avril.

Cadoles et Sens organisé à …

Rosé Nuit d’été dans le Beaujolais des Pierres Dorées du …

Vous trouverez toutes les dates intéressantes dans notre agenda du vin.

Toute l’info sur votre tablette ou smartphone
Côté nouvelles technologies, le Beaujolais n’est pas à la traîne et met gratuitement à votre disposition 2 eMagazines sur iPad et une application disponible pour iPhone et Androïd.
- eMagazine 1 pour iPad,  eMagazine 2 pour iPad
- Application pour iPhone
- Application pour Androïd
Vous préférez le papier ? Le guide de l’oenotourisme est disponible gratuitement auprès des différents partenaires (Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais,…) et est téléchargeable sur le site Beaujolais.com

Liens utiles
Portail d’informations relatives aux vins du Beaujolais : Beaujolais.com
Site officiel du tourisme en Beaujolais : Destination-Beaujolais.com
Site officiel de l’Office du tourisme de Villefranche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines