Magazine Cuisine

Le Monde selon Etienne Klein

Par Mauss

Armand Borland, coutumier de France Culture connaît ces émissions où Etienne Klein aborde des sujets variés, pas seulement scientifiques.

Il vient de réunir ses chroniques dans un nouvel opus dont le titre rappelle le fameux "Le Monde selon Garp" de John Irving.

Un beau clin d'oeil :-)

kiu
 
kiuy
 Pour ceux qui connaissent ce physicien amoureux du CERN où il nous guida récemment (ICI) comme pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Etienne Klein associe une passion pour une vulgarisation de haut niveau de la science physique, un regard aigu sur la société et une autre passion dingue pour la montagne, celle de Chamonix où il participe régulièrement à cette course folle du tour du Mont-Blanc. Côté vin, il y a encore des progrès à faire : mais nous sommes sur la bonne voie !
 Conférencier au VDEWS, Etienne Klein n'a pas son pareil pour captiver un auditoire - ou des lecteurs - avec une clarté d'explication peu commune, et où le rejoindra l'an prochain un Prix Nobel de Physique 2011, Brian P. Schmidt, (ICI) un doux dingue du pinot noir qui a créé en Australie un petit vignoble pour ce cépage qui est son graal avoué (merci à J.P. Giraud qui me l'a fait connaître): Maipenrai Vineyard and Winery. 
fthu
Brian P. Schmidt (© Wikipedia)
 
 
fth
Etienne Klein à Villa d'Este  Si je me laisse aller, je vais citer des pages entières de ce nouvel opus ! L'humour est à chaque page, même quand il veut être sérieux avec son dernier chapitre sur les anagrammes (page 274) qu'il aime tant et pratique quasi quotidiennement. Je vous en donne deux : Le commandant Cousteau = tout commença dans l'eau Zidane, numéro dix et capitaine des bleus = Etincela parmi onze dieux bénis du stade
 Cherchez la question répondant à :  "L'Everest impossible à gravir de la métaphysique".Ou cherchez la réponse à cette autre question : "Est-il envisageable que deux plus deux soit égal à cinq pour les grandes valeurs de deux ?" Je suis bon prince : question et réponse sont sur la même page !  Lisez page 137 et 138 comment un physicien au CERN, bénéficiant d'une corpulence certaine, et arrivant le dernier à l'ascenseur menant des bas-fonds du CERN à l'air libre, se vit refuser cet engin de transport qui affichait alors "surcharge". N'écoutant que son intelligence de scientifique, il ordonna au manoeuvre de service d'appuyer une nouvelle fois sur le bon bouton quand il le lui dirait. Il sauta alors à pieds joints, intima de concert l'ordre au factotum et, berné, l'ascenseur commença sa montée.  Bref, vous lirez plein de choses rapicotantes qui appellent irrésistiblement un bon verre de Marionnet :-)  En sus, c'est donné ! € 15 et même un chouilla moins cher sur Amazon (mais là, Nicolas va encore me gronder).  On va travailler le séminaire que feront ces deux scientifiques l'an prochain au VDEWS : 

Brian P. Schmidt et Etienne Klein

L'INFINIMENT GRAND ET L'INFINIMENT PETIT ::

Un mariage en vue ?

Bon : le pinot noir sera forcément de la partie :-)

 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines