Magazine Cuisine

Dôme coco passion sur carpaccio de mangue

Publié le 24 avril 2014 par The Happy Cooking Friends @BlogTHCF

Et c’est de nouveau parti pour une BattleFood.. L’occasion rêvée pour moi de reprendre doucement l’activité du blog, ce qui n’est pas chose aisée avec un petit bout de deux mois et demi qui ne vous laisse pas cuisiner pendant plus d’une heure! Bref, je parviens à poster cette recette in extremis après avoir galéré comme jamais pour faire une recette!!

Ce mois-ci le thème de la BattleFood a été lancé par la très talentueuse Julie de Jujube en Cuisine : la noix de coco! Je n’ai pas hésité une seconde pour cette participation d’une part parce que j’adore la noix de coco tant dans les recettes salées que sucrées (d’ailleurs je remplace souvent la farine par de la noix de coco râpée) et surtout parce que je suis fan de Julie, de son talent, de son enthousiasme et et plus particulièrement de son humour qui me parle à chaque fois! En plus son pseudo me rappelle mon enfance quand je dévorais les jujubes qui se trouvaient dans le square à côté de ma maison et que je hurlais tout ce que je savais si j’avais le malheur d’y trouver une petite bestiole.. Hum Hum je m’éloigne du sujet.

Dome coco passion sur carpaccio de mangue {Battle Food #19}
Donc me voici avec le thème noix de coco entre les mains et toutes les idées qui fusent jusqu’à arriver à la recette du jour! J’aime beaucoup associer la coco qui est très douce et sucrée au côté acidulé du fruit de la passion. J’ai rajouté une petite note fruitée supplémentaire avec ce carpaccio de mangue et un côté gourmandise avec cette dacquoise à la noix de coco qui est tout simplement à tomber par terre. Dur dur de ne pas la manger avant même de l’emportepiécer! Pour le dressage j’ai ajouté quelques feuilles de chocolat blanc même si je dois l’avouer je préfère largement l’alliance du chocolat noir avec la noix de coco.

C’est parti pour la recette! Et surtout allez voir ce que les autres bloggeuses ont imaginé et crée sur le thème de la noix de coco à partir des liens ajoutés en fin d’article.

 Les ingrédients (pour 8 dômes) :

Pour la gelée aux fruits de la passion :
200g de jus de fruits de la passion
1 1/2 feuilles de gélatine (2 pour les inquiets)

Pour la dacquoise noix de coco :
170 g de sucre glace
110 g de poudre d’amande
85 g de noix de coco râpée
65 g de sucre semoule
190 g de blancs d’œufs

Pour la mousse noix de coco :
100 ml de lait de coco
250 gr de crème liquide Entière
35 gr de sucre
3 feuilles de gélatine
50 gr de noix de coco râpée
Vanille en poudre

Pour le dressage :
Une mangue bien mure
De la poudre de coco
Des tuiles de chocolat blanc

Dome coco passion sur carpaccio de mangue {Battle Food #19}
La recette :

1. Préparation de la gelée de fruits de la passion :

Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et laissez les s’hydrater pendant environ 15 minutes.

Évidez les fruits de la passion.

Passez le tout dans un chinois en veillant à ne conserver que la pulpe du fruit et le jus (cela prend un peu de temps).

Faites chauffer le jus sur feu moyen.

Une fois chaud, ajoutez-y les feuilles de gélatine bien essorées, et mélangez jusqu’à ce que les feuilles soient entièrement dissoutes.

Versez la préparation dans un plat rectangulaire que vous aurez préalablement filmé, sur environ 2/3 mm d’épaisseur.

Entreposez au réfrigérateur afin de « gélifier ». Réservez.

2. Préparation de la mousse à la noix de coco (recette de Cookingmymy) :

Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et laissez les s’hydrater pendant environ 15 minutes.

Entreposez la crème fraiche, le bol du robot ainsi que le fouet au congélateur pour quelques minutes ou au réfrigérateur pendant un quart d’heure.

Faites chauffer le lait de coco avec le sucre sur feu moyen.

Pendant ce temps préparez la crème chantilly en fouettant la crème mise au frais (après avoir ajouté de la vanille) en augmentant petit à petit la vitesse jusqu’à obtenir une crème onctueuse qui formera un bec d’oiseau.

Ajoutez la gélatine essorée au lait de coco chaud hors du feu. Mélangez bien et ajoutez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une maryse. Ajoutez enfin la noix de coco râpée. Réservez au frais.

Mélangez la gélatine essorée avec le lait de coco chaud (environ 40°c) puis ajoutez doucement la crème fouettée. Mélangez uniformément en ajoutant la noix de coco râpée et une cc d’arôme coco. Et versez la mousse dans votre cercle à pâtisserie sur le gélifié d’ananas. Lissez bien et rentrez bien la mousse dans les coins pour ne pas qu’elle fasse de trous. Laissez prendre au frigo pour la nuit.

3. Préparation de la dacquoise noix de coco (recette de Pierre Hermé) :

Disposez la poudre de noix de coco et la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites torréfier à 150°C pendant 10 minutes.

Tamisez ensemble les poudres et le sucre glace.

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en trois fois. Une fois les blancs montés et fermes, ajoutez le mélange tamisé et mélangez le tout à l’aide d’une spatule en soulevant la préparation.

Etalez régulièrement l’appareil à dacquoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule.

Étalez régulièrement l’appareil à dacquoise à l’aide d’une spatule.

Enfournez dans un four à 170°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes. Il est impératif de laisser la porte du four entrouverte pendant la cuisson pour éviter que la dacquoise ne gonfle et ne retombe aussitôt à la sortie du four.

Une fois cuit, découpez le biscuit avec votre cercle à pâtisserie un emporte pièces.

Réservez.

4. Le dressage :

Tapissez un moule en silicone en forme de demi-sphère avec du film alimentaire.

Versez de la mousse coco jusqu’à la moitié et déposez un peu de gelée de passion que vous aurez préalablement découper selon la forme souhaitée. Recouvrez avec de la mousse noix de coco et lissez le moule avec une spatule afin d’enlever l’excédent.

Déposez sur chaque mousse un peu de dacquoise et entreposez le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure le temps que la mousse se fige.

Préparez le carpaccio de mangue à l’aide d’une mandoline. Disposez les tranches sur l’assiette (vous pouvez conserver un peu de jus de fruits de la passion pour arroser les tranches de mangue).

Déposez au centre du carpaccio le dôme coco et saupoudrez le tout d’un peu de noix de coco.

Vous pouvez déposer sur les contours des feuilles de chocolat blanc.

Dome coco passion sur carpaccio de mangue {Battle Food #19}

Dome coco passion sur carpaccio de mangue {Battle Food #19}

Dome coco passion sur carpaccio de mangue {Battle Food #19}
Bonne Dégustation!


Retour à La Une de Logo Paperblog