Magazine Cuisine

Couscous marocain au poisson

Par Couscous
couscous marocain
Le couscous au poisson est un plat originaire de Tunisie de la régions de Sfax et Kerkennah. Ce plat est servit avec le poisson séparer dans  une assiette différente du couscous et avec un bol de soupe afin de mouiller le couscous a convenance.   Recette de couscous sfaxienne ! Sinon à mon avis une recette délicieuse qui en régalera plus d'un idee recette couscous marocain idee repas facile.

PRÉPARATION Couscous marocain au poisson
Ingrédients / pour 2 personnes


Pour la taklia :1/3 verre d'huile1 petit oignon2 tomates moyennes ou 1 grosse1/2 ou 1/3 cuillère à soupe de concentré de tomates2 cuillères à café de piment rouge1/2 cuillères à café de kamoun (cumin)1 gousse d'aileau2 pimentsVoir le reste des ingrédientsRéalisation
DifficultéPréparationCuissonReposTemps TotalDifficile50 mn1 h40 mn2 h 30 mn
1 Préparation de la taklia. Dans une casserole, verser l'huile et couper les oignons en lamelles. Faire dorer les oignons.2 Mettre ensuite 2 tomates moyennes ou 1 grosse. Rajouter 1/2 ou 1/3 de cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 cuillères à café de piment rouge, 1/2 cuillère à café de kamoun (cumin) et 1 gousse d'ail. Rajouter un tout petit peu d'eau de manière à avoir une sorte de nuage de vapeur. Enfin ajouter deux piments ou poivrons selon son choix. Saler, faire cuire et faire très attention à ne pas brûler le plat. Une fois la cuisson finie, rajouter le poivre. Et prendre dans une assiette les (ou 1) piments et quelques cuillères de la sauce. C'est la taklia.3 Pour le couscous, mettre 500 g de couscous moyen dans un récipient, rajouter une pincée de sel, un petit filet d'huile d'olive extra vierge (en mettre très légèrement sous peine de rater le couscous) puis ajouter de l'eau chaude (environ 1 verre d'eau) (si vous trouvez le couscous trop sec, rajoutez de l'eau sans pour autant que ça devienne une soupe). Ne pas verser d'un coup mais petit à petit. Malaxer le couscous doucement de manière à ce qu'il n'ait plus de grumeaux et qu'il soit homogène. Puis dans une casserole appropriée (couscoussier), mettre tout le couscous. Remplir le bas du couscoussier d'eau et mettre sur le feu. Ne pas couvrir le couscous. Au bout de 15 minutes, verser encore de l'eau chaude sur le couscous et mélanger lentement Puis refaire la même opération 10 minutes plus tard. Rajouter quelques minutes et le couscous est prêt. Le grain devrait normalement avoir bien gonflé et être tendre.4 Une fois le couscous sur le feu ou même avant l'étape du couscous, préparer la soupe. Pour cela, prendre 4 ou 5 tranches de mérou propre et pelé de ses écailles (normalement fait par le poissonnier). Les mettes dans la casserole avec le reste de taklia et remuer un peu (le tout fait à froid), 3 verres d'eau chaude, porter à ébullition puis diminuer l'intensité du feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit. Facultatif : par la suite, prendre le poisson de son choix et le faire frire à la poêle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couscous 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte