Magazine Cuisine

Féroce d’avocat

Publié le 25 avril 2014 par Mariebulle

feroce d'avocatsLe Féroce d’avocat est une spécialité antillaise à base de morue, d’avocat (d’ "avocat pays",  un avocat des Antilles plus gros et au goût légèrement sucré) et de farine, ou de semoule, de manioc. Le terme féroce désigne la force du piment ajouté à la préparation, "férocité" à ajuster en fonction de vos goûts. La morue est dessalée et grillée avec un mélange de cives (des oignons longs), de persil, d’ail et relevé de piment antillais.
Je fais du féroce d’avocat quand mes avocats sont bien mûrs, pour les utiliser autrement que dans une salade. Je ne mets pas de farine de manioc. Mon féroce ressemble plus à un guacamole classique auquel j’ajoute de la chair de poisson effilochée, du cabillaud, de la dorade, du bar… cuit au micro-ondes. Je remplace le piment antillais par du piment d’Espelette (origines Sud-Ouest oblige !).
On peut servir le féroce d’avocat à l’apéritif comme un guacamole avec des chips de maïs, sur des toasts ou des tartines de pain grillées ou non, avec des bâtonnets de légumes crus, concombres, radis… ou en boulettes (mais là, il vous faudra mettre de la farine de manioc). Il fait aussi une très bonne entrée, servi dans les écorces des avocats et décoré de concombre, tomates cerises, crevettes… et pourquoi pas en plat pour le repas du soir accompagné de riz nature ou sauté.feroce d'avocat - riz

Féroce d’avocat ~ le guacamole antillais
Préparation : 15 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :

2 gros avocats bien mûrs
1 citron (jaune ou vert ou un mélange des deux)
1 échalote (ou des cives, des oignons nouveaux)
1 petite gousse d’ail
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 pointe de couteau de piment d’Espelette (ou de purée de piment, de piment antillais)
ciboulette
Sel, poivre du moulin

Pressez le citron.
Pelez et hachez très finement l’échalote (ou l’oignon nouveau) et la gousse d’ail.
Coupez les avocats en deux, éliminez le noyau et récupérez la chair. Ecrasez-la avec une fourchette. Incorporez le hachis d’oignon et d’ail, le jus de citron, l’huile d’olive. Assaisonnez avec le piment, du sel et du poivre moulu.

feroce d'avocat

Idées gourmandes :

- Toutes les quantités sont données à titre indicatif, adaptez-les à vos goûts… plus ou moins "féroce" !
- Vous pouvez ajouter à cette purée d’avocat de la chair de poisson effilochée pour en faire un plat plus complet, morue dessalée ou cabillaud… cuit au micro-ondes, à la vapeur ou dorée à l’huile.
- Le féroce d’avocat, comme le guacamole, accompagne très bien les grillades.
- Pour une recette plus rafraîchissante, incorporez des petits dés de tomate crue, de la ciboulette, du persil…

féroce d'avocat

Bonne découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines