Magazine Cuisine

un plat complet et léger idee Recette couscous poulet

Par Couscous
recette couscous poulet
Le couscous poulet est un plat complet alliant une viande blanche, peu grasse, à de nombreux legumes couscous marocain et des pois chiches. Servie avec de la graine de idee recette couscous marocain poulet, source de glucides complexes, elle constitue un idee repas facile parfaitement équilibré.

Ingrédients (6 personnes):


* 500 g de collier d'agneau coupé en morceaux assez épais pour ne pas fondre* un petit poulet* 500 g de couscous moyen* 4 gros oignons* 1 bouquet de persil* 1 bouquet de coriandre* 1 kg de carottes* 1 kg de navets* 1 kg de courgettes rondes* 1 boite de pois chiches ou 200 g de pois chiches ayant trempé une nuit dans de l'eau* 1 piment* 2 tomates* sel* huile d'olive* 1 cas poivre* 1 cas gingembre* 1 cas curcuma* 1/2 cc cannelle* 1 cc raz el hanout

Préparation:


Le couscous est le plat phare du Maghreb, et le plat préféré des Français. Il se sert traditionnellement le jour du vendredi, jour de prière à la mosquée, et jour de repos au Maghreb. Chez moi, c'est plutot un plat du dimanche, jour où toute la famille peut se réunir. Il plait aussi bien aux petits qu'aux grands.De délicieuses et légères graines de semoules cuites à la vapeur, combinées avec des légumes, des viandes, des sucreries. C'est un plat qui peut être salé, sucré et qui est souvent servi dans les grandes occasions. Un plat que toute cuisinière marocaine maîtrise et adapte selon sa personnalité, et ses gôuts.Un plat complet, convivial, raffiné, dont la préparation demande délicatesse et subtilité, du temps et de l'organisation.La réussite selon moi réside dans la préparation de la graine de couscous, elle doit être légére, légérement salée et huilée et doit fondre dans la bouche.Je prépare ce plat avec de l'huile d'olive en bonne sudiste que je suis, mais encore une fois ça peut se préparer avec du beurre également.A servir avec un bon verre de elben (lait fermenté ou raïb (lait caillé ou du thé à la menthe.Le tutoriel en photos se trouve sur mon blog au citron confit.
Préparez la viande à part, pour éviter qu'elle ne se décompose dans le couscoussier. Dans une cocotte, mettez de l'huile et faites revenir le collier d'agneau,le poulet coupé grossièrement, en ayant pris le soin de laisser de côté du poulet, et un morceau d'agneau pour la couscoussière.Ajoutez vos oignons grossièrement émincés, faites revenir, ajoutez un peu de coriandre, de persil, la moitié des épices. Bien mélanger, ajoutez de l'eau et laissez cuire tranquillement.Pendant ce temps, épluchez vos légumes. Découpez les carottes en batônnets, en otant le coeur si trop ferme. Découpez les courgettes en deux, ainsi que les navets.Dans le bas de la couscoussière, faites revenir le morceau d'agneau, et de poulet avec de l'huile d'olive, et des oignons grossièrement émincés.Ajoutez le reste des épices, de la coriandre, du persil, et couvrir d'eau.Dans la cocotte avec la viande cuite, ajoutez les pois chiches. Si ce sont des pois chiches trempés, ajoutez les dès le début de la cuisson. Vérifiez l'assaisonnement, ajustez si nécessaire.Ajoutez de l'eau afin d'avoir un bouillon nécessaire pour le couscous. Eteignez quand c'est cuit.
Pendant que la couscoussière bout avec la viande, préparez la semoule. Dans une gesra, grande jatte creuse, mettez votre semoule, rincez la deux fois et laissez la semoule s'imbiber tranquillement. Travaillez la en l'aérant et en cassant les boules doucement. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter que ça colle pendant la cuisson. Laissez la se reposer tranquillement avant de la passer à la vapeur.Dans le couscoussier, ajoutez les navets, les carottes, en vérifiant le niveau d'eau. L'eau est essentielle pour la réussite. Vérifiez l'assaisonnement, amenez à ébulition, et quand c'est le cas, transvasezdans le haut du couscoussier la moitié du couscous sans tasser. Disposez le sur le couscoussier, et quand la vapeur aura traversé le couscous, ajoutez le reste de couscous.
Quand la vapeur passera à travers le couscous, enlevez le haut du couscoussier, ajoutez dessus un peu d'eau froide pour gonfler le couscous.Et ajoutez vos courgettes dans le couscoussier, couvrir.Retournez votre couscoussier dans votre gesra, arrosez d'eau froide, et aérez votre couscous, en vous aidant d'une cuillère en bois. N'écrasez surtout pas,mais soulevez délicatement les graines de couscous. Attention c'est chaud. Ajoutez alors 1 cas de sel, 3 cas d'huile d'olive, et égrainez votre semoule délicatement.
Vérifiez le couscoussier, le niveau d'eau et l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire. Ajoutez les tomates coupées en dés, le piment, un peu de persil et de coriandre, et un oignon émincé.Dans le haut du couscoussier, disposez la moitié du couscous, et procédez comme lors de la première cuisson, attendez que la vapeur traverse, ajoutez la moitié, et quand la vapeur aura traversé,vérifiez la cuisson de vos légumes. Normalement, vos légumes sont cuits, si ce n'est pas le cas, retirez le haut du couscoussier, et attendez que ça soit cuit.
Dressez la semoule dans un grand plat creux, ou dans la gesra, en faisant une couronne, pour laisser un creux au centre pour disposer la viande et les légumes sur un lit de couscous.Disposez la viande au centre, les légumes autour, éparpillez les pois chiches, déposez le piment au dessus, arrosez de bouillon des deux cuissons.Votre couscous est prêt, un régal pour les yeux, les papilles, sans compter l'odeur de ce bon plat.
Bon appétit !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couscous 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte