Magazine Cuisine

Le Concours Mondial de Bruxelles fête ses 20 ans à Bruxelles

Par Elmarco

Cette année, le Concours Mondial de Bruxelles fête ses vingt ans. Il se déroulera à Bruxelles les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai au Palais 2 du Parc des Expositions de Bruxelles (Heysel) de 9h30 à 13h. Est-ce que ça mérite un blog post? En fait, oui ! D’une part parce que le Concours Mondial de Bruxelles, organisé de manière itinérante depuis 2006,  fait cette année son grand retour en Belgique pour fêter dignement cet anniversaire, d’autre part parce que ce concours est vraiment impressionnant par son professionnalisme et son ampleur. Conclusion? Les médailles distribuées ne sont pas en chocolat !

Donc, en trois jours,  envrion 350 dégustateurs venus des 4 coins du monde dégusteront plus de 8.000 vins pour identifier les meilleurs afin d’aider les consommateurs à mettre les vins qui leur feront plaisir.

Pour être précis, ce sont 8.060 vins provenant de 58 pays producteurs qui s’affronteront les 2, 3 et 4 mai prochains dans notre sympathique capitale européenne.  2 428 vins français présentés, 1615 vins espagnols, 1 163 vins italiens, 965 vins portugais et le Chili qui conforte son statut de pays de l’hémisphère sud le plus représenté avec 365 vins en compétition.

Depuis 2006, le Concours Mondial de Bruxelles a parcouru les principales régions européennes de production et a successivement posé ses valises à Lisbonne, Maastricht, Bordeaux, Valence, Palerme, Luxembourg, Guimarães et Bratislava. Pour son 20ème anniversaire, le Concours revient dans sa ville de naissance, tout un symbole comme commente son fondateur Louis Havaux : « Ce 20º anniversaire ici, à Bruxelles, c’est un retour aux sources. C’est merveilleux, la Belgique a tellement à montrer. Je crois que tout le monde est satisfait de revivre ainsi les premiers pas de ce concours qui au fil des années est devenu un club d’amis, un grand club avec ses quelque 350 membres ! C’est que le vin réunit les peuples, autour d’une bouteille, surgit une amitié instantanée. »

Un club d’amis placé depuis 20 ans au service du consommateur comme le souligne l’actuel président du concours, Baudouin Havaux : « L’objectif du Concours Mondial de Bruxelles est de développer la culture et la connaissance du vin, et d’aider le consommateur dans ses choix. A priori, le consommateur peut être réticent d’aller vers des vins qu’il ne connait pas, le concours doit dès lors l’aider à se risquer à de nouvelles découvertes. »

Voici d’ores et déjà l’édition de Bruxelles du Concours nous enseigne:

· Le Concours Mondial est un reflet fiable du millésime et de ses aléas climatiques : les conditions de production avantageuses cette année pour certaines régions se retrouvent traduites dans les chiffres de participation. C’est le cas par exemple de l’Afrique du Sud ou du Portugal dont la présence s’intensifie, ou au contraire du Luxembourg ou de la Suisse qui ont connu une année difficile.

· La France maintient son leadership avec 2 428 échantillons présentés: Bordeaux avec 1 055 vins reste la région la plus dynamique suivie du Languedoc Roussillon (590) ;

· La péninsule ibérique s’illustre une nouvelle fois par son dynamisme à l’export, l’Espagne est toujours le deuxième pays participant avec 1 615 vins présentés: Rioja (336) et Castilla-y-León (319), talonnées de près par la Catalogne (226) et la Mancha (188) tandis que le Portugal conserve la 4º place avec 965 échantillons (Douro-Porto : 240, Alentejo : 187 et Lisboa : 124).

· L’Italie connait une belle croissance et améliore sa troisième place avec 1 153 vins présentés (Sicile : 185, Veneto : 170, et Toscane : 161 sont les principales régions représentées).
· Le taux d’alcool moyen des vins se stabilise à 13,13% après plusieurs années de hausse constante (13,32% en 2013, 13,09% en 2006 et approximativement 12,8% en 2000).

· L’ensemble des vins inscrits représentent 750 millions de bouteilles commercialisées dans le monde.

· Enfin, le Concours reflète les tendances du marché de montée en gamme : un tiers des vins présentés ont une valeur supérieure ou égale à 8,5€.

Ce ne sont encore que les premiers enseignements de cette 20ème édition du Concours Mondial de Bruxelles. La publication des résultats est prévue pour le lundi 12 mai 2014.

Plus d’information sur le Concours Mondial de Bruxelles :
Contact presse : Frédéric Galtier frederic.galtier@vinopres.com
téléphone: (+34) 687 301 326
twitter: @concoursmondial #cmb2014
facebook: /concoursmondial


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines