Magazine Cuisine

Oenotourisme dans le Beaujolais

Par Elmarco

Le printemps est arrivé et c’est le moment est idéal pour planifier une jolie escapade oenotouristique dans le Beaujolais. Aisément accessibles lorsque l’on traverse la France du Nord au Sud, les terres du Beaujolais méritent nettement plus qu’une halte de 24 heures. La tradition beaujolaise est celle de la simplicité et de l’accueil. Sur les nombreuses petites routes qui parcourent les vignes et les nombreux cols qui jalonnent les monts, vignerons, producteurs, artisans et aubergistes vous ouvrent joyeusement leurs portes. Voici une sélection non-exhaustive d’adresses sympas pour des moment de détente, de découverte et de fête…

IB 4 DG 256 - Vignes beaujolaises en automne - Gillet Inter Beaujolais copyright
A ne pas rater sur la Route des Vins du Beaujolais
Située dans le prolongement de la Route des vins de Bourgogne, la route des vins du Beaujolais s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de Lyon. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions touristiques du vignoble, la nouvelle route guide les visiteurs dans leur découverte de la région. En plein coeur des 10 Crus, à Beaujeu, Capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de « Clochemerle », en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France.

Beaujolais Pierres Dorées
Beaujolais des Pierres Dorées. Du sud de Villefranche-sur-Saône aux portes de Lyon, le vignoble beaujolais offre des paysages et une architecture uniques : la campagne vallonnée, ponctuée de collines aux pentes douces, abrite de très jolis villages dont les maisons en pierre ocre se parent d’inoubliables couleurs chatoyantes, dès qu’apparaît un rayon de soleil. Le paradis des photographes, des amoureux de peinture, ou des amateurs de «Dolce Vita» qui trouveront là un air de Toscane. C’est là, dans ces caves aux lourdes portes, dans les auberges de campagne où l’on se donne rendez-vous, sur la place du village, que l’on goûtera des vins gourmands et généreux. Depuis octobre 2010, le Beaujolais des Pierres Dorées et ses 39 villages sont labellisés «Vignoble et Découverte», un label décerné par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme.

Beaujolais
Oingt, son donjon et ses ruelles moyenâgeuses aux noms inimitables. Classé depuis 1947, Oingt est l’une des principales curiosités touristiques des Pierres Dorées et, depuis 2007, labellisé « plus beau village de France ». Par l’une des portes du village, la porte de Nizy, seul vestige des remparts détruits par le baron des Adrets en 1562, on grimpe jusqu’à l’église, en empruntant de petites rues escarpées, baptisées « Trayne-cul », « Tyre-laine » ou « Coupe-jarret ». De l’ancien château demeure un donjon, une tour de 18 mètres de haut. Côté rue, au rez-dechaussée, de nombreuses maisons ont vu s’installer des artisans : peintres, potiers, tisserands, fabricants de jouets en bois… qui donnent au village encore un peu plus d’authenticité.

Le prieuré de Salles-Arbuissonnas : une petite église romane du XIè siècle protège un cloître du siècle suivant, conçu par les moines de Cluny et occupé par les bénédictines, jeunes filles de familles aisées attendant là de trouver mari. Parmi elles, la mère de Lamartine, Alix des Roys. Vaux-en-Beaujolais, alias « Clochemerle », du nom de la truculente comédie des moeurs paysannes écrite par Gabriel Chevallier dans les années 30. Un succès littéraire qui a pour décor ce petit village niché au creux des vignes, avec ses maisons, son église et sa…pissotière qui est, aujourd’hui, récit de « Clochemerle » oblige, l’une des plus « visitées » de France. Le château de La Chaize à Odenas et son cuvage. Ce petit « Versailles beaujolais » est attribué à Mansard ; le jardin à la française aurait été dessiné par Le Nôtre. Abritant la plus longue cave du Beaujolais (108 m), le château est classé monument historique.

Route des Vins - Daniel Gillet Inter Beaujolais copyright

Route des Vins – Daniel Gillet Inter Beaujolais copyright

Visites de caves et caveaux
Aaaah, avouons-le, les visites de caves et caveaux est l’un des aspects les plus excitants lorsque l’on visite une région viticole. Dans le Beaujolais, vous aurez l’embarras du choix. Pour vous aider, voici 8 suggestions de caveaux à visiter où sens de l’accueil et qualité des vins rivalisent pour votre plus grand plaisir : Domaine Chasselay , Château de Montmelas, Château de La Chaize, Domaine Aucoeur, Château Javernand, Domaine du Clos des Garands, Château de Julienas et Hameau Duboeuf.

A l’heure de se restaurer, pour dénicher les tables conviviales et de qualité, laissez-vous guider par le concept des Bistrots Beaujolais. Nous avons retenu une sélection d’établissements chaudement recommandés:
- Le Bouchon des Filles à Lyon,
- Le pré du plat à Cercié,
- Le 91 à Villefranche-sur-Saône,
- La Feuillée à Theizé,
- Les Maritonnes à Romanèche-Thorins,
- Auberge de Corcelles à Corcelles-en-Beaujolais,
- Le Bistrot de la Passerelle à Lyon,
- Auberge du Col de Truges à Villié Morgon,
- Le Saint-Lager à Saint-Lager.

Et si vous avez envie d’un petit extra, l’édition 2014 du Guide Michelin consacre 3 nouveaux chefs étoilés dans le Beaujolais : l’Auberge du Cep à Fleurie, l’Auberge du Paradis à Saint Amour et Au 14 février à Saint Amour. Le Beaujolais totalise maintenant 9 restaurants étoilés. Les 6 « anciens » étoilés sont Jean Brouilly à Tarare, La Table de Lachassagne à Lachassagne, Le Juliénas à Villefranche-sur-Saône, L’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais, La Poularde à La Chapelle de Guinchay et L’Auberge du Château à Bully.

Où se loger dans le Beaujolais? Château, hôtel, gîte, chambres d’hôte ou roulottes, l’important est d’être dans les vignes…

Oenotourisme dans le Beaujolais

Domaine de la Grosse Pierre

En plein coeur des Pierres Dorées, le Château de Buffavent à Denicé propose 3 chambres d’hôtes dans une propriété de caractère. Une adresse parfaite pour les amateurs de vin et d’art moderne. Le Château de Bagnols dispose de 28 chambres de prestige. Cet hôtel 5 étoiles vous invite à la vraie vie de château avec jardin, piscine romaine, spa et salle de restaurant monumentale. A son tour, Le Clos des Garands propose 4 chambres d’hôtes de charme à Fleurie dans un domaine viticole, au coeur des crus du Beaujolais.
Pour plus de choix, voici encore 8 logements sympas à essayer les yeux fermés, ou presque.

L’agenda festif du Beaujolais
Tout au long de l’année, le Beaujolais propose des rendez-vous festifs où convivialité et gourmandises sont au rendez-vous.  Commençons par les 3 prochaines dates ci-dessous et pour la suite, consultez notre agenda du vin.

La Fête des Crus du Beaujolais organisée à Moulin-à-Vent les 26 et 27 avril. Allez au fond des cours à la découverte des 10 crus et de leurs vignerons et même entre deux espaces bachiques, un verre à la main, vous pourrez esquisser un pas de danse… La danse de la vie avec ces hommes de nos dix crus, fiers de leur appartenance à un territoire cultivé par leurs ancêtres depuis des générations. Les vignerons tentent d’apprivoiser la nature qui dicte chaque jour sa conduite. Alors humbles, modestes, enthousiastes, ils vous recevront, comme des rois au coeur du plus vieux des crus du beaujolais : Le Moulin-à-Vent qui, le 26 et 27 avril 2014 fêtera ses 90 ans d’appellation : l’âge de la sagesse et de l’expérience.

Cadoles et Sens organisé par l’association du même nom les 7 et 8 juin réveillera vos sens sous le soleil des Pierres Dorées. Durant 2 jours partez à la rencontre d’une région riche de saveurs authentiques et d’un patrimoine architectural unique. Balades gourmandes, balades pique-niques, initiations œnologiques, dégustations et marchés de caractères, ateliers ludiques pour les enfants…Autant d’occasions d’aérer votre esprit !!!

Rosé Nuit d’été organisé dans le Beaujolais des Pierres Dorées du 30 juin au 6 juillet est un évènement festif qui a pour fil conducteur l’illumination du patrimoine des villages du Beaujolais des Pierres Dorées en rose. Chaque localité interprète le thème d’une manière créative et originale afin d’offrir au public des moments intenses en émotion. Chacun peut donc choisir, selon ses envies, parmi la cinquantaine de manifestations très éclectiques prévues au programme.

Toute l’info sur votre tablette ou smartphone

Applications Beaujolais
Côté nouvelles technologies, le Beaujolais n’est pas à la traîne et met gratuitement à votre disposition 2 eMagazines sur iPad et une application disponible pour iPhone et Androïd.
- eMagazine 1 pour iPad,  eMagazine 2 pour iPad
- Application pour iPhone
- Application pour Androïd
Vous préférez le papier ? Le guide de l’oenotourisme est disponible gratuitement auprès des différents partenaires (Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais,…) et est téléchargeable sur le site Beaujolais.com

Liens utiles
Portail d’informations relatives aux vins du Beaujolais : Beaujolais.com
Site officiel du tourisme en Beaujolais : Destination-Beaujolais.com
Site officiel de l’Office du tourisme de Villefranche

Articles liés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines