Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des tagliatelles façon carbonara light

Par Ajdjaiteste

image

Aujourd’hui, j’ai concocté un joli plat printanier : des pâtes à la carbonara en version allégée. Un vrai plaisir pour les yeux, pour les papilles et –accessoirement– pour mon jean. Car l’idée de départ n’était pas de faire un repas régime, mais d’utiliser ce que j’avais à la maison.

En fin de matinée, je me suis mise à réfléchir à la façon dont je pouvais réutiliser la tant appréciée sauce crémeuse au chou-fleur dont je vous ai parlé jeudi. Je me suis rappelé le paquet de Tagliatelles Spécial Sauce Panzani qui m’attendait dans mon placard… et la carbonara s’est tout naturellement imposée à moi.

Je n’ai pas l’habitude d’avoir des lardons sous la main, mais en général on ne manque pas de jambon. Espérant qu’il y aurait de la dinde, j’ai vérifié le contenu de la célèbre boîte en plastique Fleury Michon : juste un paquet entamé de Filet de poulet rôti en tranches épaisses. J’eus préféré quelque chose de plus fin, mais ça devait faire l’affaire. Et pour la verdure –parce que c’est meilleur et plus joli ainsi–, quelques petits pois Picard.

Aujourd'hui, j'ai testé –des tagliatelles façon carbonara light

Résultat : une assiette 3 fois moins calorique qu’une carbonara classique et surtout bien plus équilibrée grâce à la réduction des lipides et à l’apport en fibres –et ce sans sacrifier les protéines (loin de là !). Je me suis régalée et même Monsieur, qui n’accepte les pâtes qu’occasionnellement et a préféré se préparer un sandwich, a regretté son choix après avoir goûté ce plat… Seul petit regret : l’ail. J’avais trouvé qu’il en manquait la fois dernière, mais dans cette recette il était un chouïa trop présent à mon goût.

Bref, ça reste une super recette pour les gourmands, surtout s’ils veillent à leur ligne ou qu’ils souffrent d’intolérance au lactose. Et si vous le souhaitez, vous pouvez encore améliorer le côté diététique en choisissant des pâtes complètes.

Prévoir, par personne :
- de 90 à 100 g de pâtes longues (type spaghetti, linguine, tagliatelle ou même pappardelle)
- 180 g de crème de chou-fleur (si possible un peu allégée en ail : 1 ou 2 gousses seulement)
- 1 tranche de jambon de poulet ou de dinde
- 60 g de petits pois surgelés

Ensuite, rien de compliqué :
1. Cuire les pâtes selon les instructions du paquet et la consistance désirée.
2. Décongeler les petits pois au micro-ondes.
3. Découper le jambon de dinde ou de poulet en petits morceaux pour les griller quelques minutes –sans matière grasse– dans une poêle anti-adhésive à feu moyen.
4. Bien enrober de sauce les pâtes égouttées puis dresser comme sur la photo.

Essayez, vous verrez : vous remercierez la blogosphère culinaire :p


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte