Magazine Cuisine

Domaine de Saint Hilaire, un parfum de garrigue à l’anglaise

Publié le 13 mai 2014 par Showvin @showviniste

Qu’est-ce qui peut autant animer les hommes pour qu’ils tentent une nouvelle aventure sur cette terre, promise ou lointaine, ce Languedoc fantastique, nouveau monde des temps modernes ?
Pourtant, nous avons encore de cette région une image surannée, marquée par un passé tumultueux fait de combats et de productivité dont demeurent vivantes quelques caves coopératives, résistantes au temps qui passe.
Mais alors quel est ce miel qui recouvre la garrigue du Languedoc et attire autant de chercheurs d’or, butineurs gourmands en quête de plaisir des sens ? Vous aurez une réponse sans équivoque en inventant le domaine de Saint-Hilaire, tel un pionnier, les yeux brillants, grands ouverts, après avoir quitté la route entre Pézenas et Mèze, au cœur d’un vignoble préservé.

domaine de saint hilaire chambre hote languedoc

Véritable havre de paix, le domaine s’articule autour d’une magnifique bâtisse rénovée au-début du 19ème siècle par le Baron Reynaud, Baron d’empire sous Napoléon et fait Chevalier de l’Ordre de Saint Louis par Louis XVIII. Tout est fait pour vous y attirer. Le soleil bien entendu, généreux, qui arrose un parc splendide âgé de bientôt 200 ans et une piscine idéalement située devant les fenêtres des chambres d’hôtes luxueuses et intimes.
La famille James anime cet endroit depuis déjà plus de 12 ans. Amoureux du Languedoc, lui avocat, elle productrice entre autre des Monty Pithon, ils ont trouvé ici ce qu’ils cherchaient : une nouvelle vie, à deux, surtout à deux, une occasion unique de faire quelque chose de leurs mains, produire de la terre à la table un vin qui se partage, un vin qui rassemble. Alors naturellement, au-delà du vin, ils créent un lieu d’accueil avec 5 chambres d’hôtes, une table d’hôte d’exception avec notamment la spécialité de Anne, le Rice Camargue Salade mais aussi une galerie d’art avec 4 artistes différents dans l’année et à chaque fois un peintre et un sculpteur. Les animations tournent forcément autour du vin avec des séances de dégustation variées à partir de 15€ par personne où vous pourrez vous réunir entre amis devant la piscine à l’ombre d’un parasol. La nouveauté de cette année sera la mise en place d’un terrain de pétanque pour expérimenter la french touch du midi ! Et si vous connaissez un couple qui cherche un superbe endroit pour se marier, il peut venir ici ce sera exceptionnel !
Le domaine de Saint-Hilaire partage également son art de vivre et son paysage avec deux autres domaines limitrophes, Savary de Beauregard et La Croix Gratiot, pour des balades « Au grès du Vin », notamment durant le festival de Thau au mois de Juillet. De quoi réunir l’Art, le vin, la musique et le théâtre vivant pour notre plus grand plaisir !
Tous les vins produits au domaine sont en Pays d’oc IGP. C’est une démarche volontaire de faire des vins accessibles en mono-cépage, mûrs, fruités et souples, très souvent distingués dans les concours. Le vermentino par exemple a cette originalité de convenir parfaitement avec les huitres, les coquillages, tout ce qui est citronné aussi. D’ailleurs, vous le retrouverez en bonne place à la carte du restaurant La Nymphe à Bouzigues où vous pourrez aussi en profiter pour visiter le musée de l’étang de Thau et pourquoi pas vous laisser tenter par une petite baignade !
Domaine de Saint Hilaire
34530 Montagnac
04 67 24 00 08
www.domainesaint-hilaire.com

Tags: festival, musique, languedoc, coopérative, plaisir, galerie, vignoble, Pézenas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines